Le Paris Saint-Germain et sa Fondation organisent un mois de mobilisation pour le handicap

Fondation

De nombreux évènements organisés par la Fondation auront lieu tout au long du mois de décembre.

Agissant depuis de longues années en faveur du handicap, la Fondation Paris Saint-Germain organise un mois de mobilisation avec un objectif : favoriser l’inclusion par le sport. Plusieurs initiatives seront déployées tout au long du mois de décembre permettant notamment des rencontres entres les bénéficiaires valides de la Fondation et ceux en situation de handicap.

Tout au long du mois, les équipes de football adapté du Paris Saint-Germain seront particulièrement mises à l’honneur.

Chaque entraînement sera un évènement, avec des visites d’athlètes du club, footballeurs, handballeurs et judokas, ainsi que de bénéficiaires de la Fondation comme les jeunes filles du programme Allez les Filles ou les jeunes en situation de décrochage scolaire accompagnés par le programme Aurore. Trois entraînements se dérouleront au Camp des Loges les 2, 9 et 16 décembre.

Dans le cadre du partenariat avec l’Hôpital Necker-Enfants malades - APHP, trois membres des équipes de football adapté accompagneront le judoka paralympique du Paris Saint-Germain, Nacer Zorgani. Ils participeront le jeudi 8 décembre à l’émission « Radio On Air » organisée au sein même de l’hôpital et transmettront un message d’espoir et d’encouragement.

Enfin, pendant près de deux semaines, du 28 novembre au 16 décembre, des sessions de sensibilisation aux handisports, comme le cécifoot, la boccia ou encore le basket fauteuil, se tiendront à l’École Rouge & Bleu opérée par la Fondation Paris Saint-Germain à Mantes-la-Jolie. Les jeunes du programme recevront une équipe de football adapté le jeudi 8 décembre.

Ce mercredi 30 novembre a marqué la sortie sur la plateforme MyCanal du documentaire Onze de Légende qui suit le parcours d’une équipe composée de jeunes joueurs atteints d’autisme et de jeunes joueurs de l’équipe de football de Clamart dans leur préparation d’un match contre l’équipe des moins de 9 ans du Paris Saint-Germain. Une diffusion du documentaire dans l’auditorium du Parc des Princes a été proposée aux salariés et à leurs enfants pour sensibiliser à l’inclusion et à la tolérance.

Habituel théâtre des exploits de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar Jr, le Parc des Princes se met également au service de cette mobilisation avec la tenue d’évènements exceptionnels. Comme en 2021, un escape game sera organisé au Parc des Princes dans une journée au cours de laquelle les deux équipes de football adapté rencontreront et déjeuneront avec des bénéficiaires du programme Allez les Femmes.

Point d’orgue de ce mois de mobilisation, 150 bénéficiaires dont une centaine issus des programmes d’action sur le handicap seront invités pour assister au match de la Fondation, Paris Saint-Germain - RC Strasbourg Alsace le 28 décembre au Parc des Princes.

Presnel Kimpembe, parrain de la Fondation Paris Saint-Germain, déclare : « Cette mobilisation de la Fondation en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap est exceptionnelle. Je souhaite à tous les enfants de profiter de cette occasion pour se découvrir dans la bienveillance et la tolérance. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de toutes ces opérations. »

Plus d'informations sur la Fondation Paris Saint-Germain