La Fondation Paris Saint-Germain clôture sa belle saison

Depuis 2000 et 2013 respectivement, la Fondation Paris Saint-Germain et son Fonds de Dotation ont changé la vie de plus de 290 bénéficiaires grâce à 400 opérations menées. Cette année encore, de nombreux événements ont été organisés et ont permis de répandre de la joie auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

Une Fondation bien représentée

Qui de mieux que Presnel Kimpembe pour représenter fièrement la Fondation du Paris Saint-Germain ? Notre titi parisien est officiellement devenu le nouveau parrain du programme en début de saison. « Cela me tient à cœur de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Nous avons l’occasion chaque saison de participer aux événements de la Fondation Paris Saint-Germain et j’ai toujours été sensible à ses actions en faveur des jeunes en difficulté. C’est pourquoi cette saison, je suis fier de renforcer mon engagement en devenant le parrain » a déclaré l'international français à l'occasion d'un événement de la Fondation.

Au service des enfants malades

Chaque année, le Paris Saint-Germain s‘implique auprès des enfants malades à travers différents événements au cours de la saison. De nombreuses initiatives voient le jour, à l’instar du mois de mobilisation pour le handicap en décembre dernier, durant lequel de nombreuses rencontres ont été organisées entre les équipes de football adapté du Paris Saint-Germain et des athlètes du club, footballeurs, handballeurs et judokas. Les bénéficiaires de la Fondation comme les jeunes filles du programme "Allez les Filles" ou les jeunes en situation de décrochage scolaire accompagnés par le programme Aurore ont également été mis à l’honneur tout au long du mois. Des sessions de sensibilisation aux handisports, comme le cécifoot, la boccia ou encore le basket fauteuil se sont également tenus à l’École Rouge & Bleu. Pour finir, 150 bénéficiaires ont eu la chance d’assister au match Paris Saint-Germain - RC Strasbourg Alsace, le 28 décembre au Parc des Princes.

Toute l’année, nos athlètes se déplacent jusque dans les hôpitaux pour mettre un peu de baume au cœur des enfants touchés par la maladie. Le 7 février, les joueuses du Paris Saint-Germain se sont notamment rendues à l’hôpital Trousseau pour rendre visite aux jeunes patients. Kadidiatou Diani, attaquante du club, est revenue sur cette journée singulière : « Cette visite était un moment vraiment spécial et touchant pour nous. On est très heureuses de pouvoir apporter un peu de joie et de surprise à ces enfants le temps d’un instant. Ces jeunes sont impressionnants, c’est inspirant pour nous de ressentir leur énergie, de voir leur résilience et leur bonne humeur à toute épreuve. »

Les handballeurs Rouge et Bleu ont ensuite imité leurs collègues parisiennes quelques jours plus tard et se sont rendus sur place pour offrir des cadeaux et partager des moments de complicité avec les enfants.

Pilier du programme handicap du Fonds de dotation Paris Saint-Germain, l’opération "Onze de légende" menée depuis l’année dernière par le club vise à promouvoir l'inclusion et le vivre-ensemble en permettant aux enfants atteints d'autisme de participer pleinement à une activité sportive. À travers ce programme, les enfants pris en charge par les IME et l’association autisme sans frontière 92, peuvent renforcer leurs compétences sociales pour surmonter les difficultés à communiquer et à interagir avec les autres.

Cette année, le tournoi s’est déroulé le 4 avril à Clamart et a été appuyé par la présence du président de la République Emmanuel Macron.

Des événements spéciaux pour les jeunes de la Fondation

Régulièrement au cours de la saison, la Fondation Paris Saint-Germain a réuni les enfants bénéficiaires de son programme pour profiter de moments de partage autour du ballon rond, à l’image de l’Après-Midi Family Paris Saint-Germain organisée en septembre. Divers ateliers de football ont été proposés aux jeunes, avec notamment la présence du gardien de but du club de la capitale Alexandre Letellier et de plusieurs joueurs du centre de formation.

Cette année s’est également déroulée la 20e édition de la journée des enfants. Le 24 mai, près de 6000 enfants se sont rassemblés au Parc des Princes pour observer l’entraînement de l’équipe première des Rouge et Bleu. Un moment de joie et d’enthousiasme, devenu un rituel pour les bénéficiaires de la Fondation et du Fonds de dotation. Au programme : ambiance festive, danse, musique et surtout football. Certains ont même eu la chance de pouvoir approcher de près les joueurs parisiens pour prendre des photos et dédicaces !

DE L'aide pour les plus démunis

Le 20 novembre 2022, dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, la deuxième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance s’est tenue au Parc des Princes. La Fondation Paris Saint-Germain a en effet reçu 240 enfants victimes de violences intrafamiliales au cours d’un tournoi convivial et une journée inoubliable marquée par de nombreuses surprises et animations.

Tout au long de la saison, la Fondation a également accompagné plusieurs centaines de lycéens en situation de précarité. À trois reprises, une « Cantine Solidaires » a été organisée dans l’antre du Parc des Princes, des plats chauds sont distribués et des activités sont proposées pour permettre de partager un beau moment convivial. Au programme : karaoké, basketball, football, jeux de société ou encore visites du stade !

Candice Prévost, responsable développement et projets de la Fondation du Paris Saint-Germain : « Le programme Cantine Solidaire est un programme très important de la Fondation. C’est le devoir de la Fondation, qui se tient aux côtés des jeunes les plus en difficultés, d’apporter soutien et réconfort à ces étudiants dans le besoin. Après 3 éditions, nous en sommes à plus de 650 repas chauds distribués. »

Le Fonds de dotation actif toutE l’année

Mis en place en 2013, le Fonds de dotation du club permet de soutenir des projets en collectant des dons de mécénat. Toute l’année, le Paris Saint-Germain s’engage auprès d’ONG pour venir en aide à une plus grande échelle encore.

Engagé dans l’organisation Urgence Ukraine, le club de la capitale a organisé cette année une collecte auprès des salariés du Paris Saint-Germain et de beIN SPORTS. Au total, un don de plus de 3000 produits de première nécessité a été réalisé au profit de l’ONG ACTED.

Le Fonds de dotation s’associe également au Secours populaire avec le financement d’un Solidaribus de distribution alimentaire auprès de migrants et réfugiés en Île de France. Environ 10 distributions alimentaires sont organisées chaque mois, soit près de 12 000 bénéficiaires touchés en 2021/22.

Redonner de la fierté, des sourires et l’envie de croire au lendemain : c’est en suivant cette ligne directrice que le Fonds de dotation du Paris Saint-Germain, la start-up Klabu, l’ONG Friendship et l’UNHCR développent leur action, à destination des enfants du camp de réfugiés de Cox’s Bazar et des communautés voisines au Bangladesh. Cette initiative repose principalement sur le financement d'une médiathèque sportive mobile aux couleurs du club, qui sillonne la région sud-est du Bangladesh chargée d'équipements sportifs. Cela permet notamment aux enfants de pratiquer différents sports : football, volley, badminton, cricket, ainsi que d'autres sports populaires dans la région. Cette association recense 1 561 bénéficiaires depuis son lancement en avril 2022.