La Fondation accueille le Tournoi des Défenseurs de l'Enfance au Parc

Le Parc des Princes accueillera le 20 novembre prochain la deuxième édition du Tournoi des Défenseurs de l’Enfance. L’événement organisé par Mohamed Bouhafsi avec le soutien de la CNAPE et de la Ligue de Football Professionnel offre aux enfants victimes de violence un week-end de rêve à Paris avec en point d’orgue un grand tournoi dans un lieu mythique du football hexagonal.

Les 20 équipes, soit 120 filles et 120 garçons de 8 à 14 ans sélectionnés via les antennes de la CNAPE dans toute la France, porteront les couleurs des clubs de Ligue 1 de leurs régions d’origine. Le 20 novembre, ils auront la chance de jouer sur la pelouse du Parc des Princes et visiter l’enceinte des Rouge et Bleu. L’événement aura lieu en présence de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudea Castera, du Ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement Olivier Véran, de la Secrétaire d’État chargée de l’enfance Charlotte Caubel, ainsi que des personnalités dont Jamel Debbouze, Oli, Fianso et Antoine Arnault.

L’équipe qui représentera les couleurs parisiennes était présente lors du match entre le club de la capitale et l'ESTAC Troyes, le 29 octobre dernier. Ils ont ainsi pu rencontrer le Président-directeur général du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi, qui leur a remis leurs équipements.

Mohamed Bouhafsi : « Les vies de ces enfants ont été marquées par des événements très durs. Notre objectif est de leur offrir une expérience exceptionnelle qui les sorte de leur quotidien mais au-delà de leur montrer qu’ils ont le droit et l’opportunité de vivre des moments de joie. Le football a ce pouvoir. Ils s’en souviendront toute leur vie. Je remercie toutes les personnes qui contribuent à rendre ce rêve possible et à la Fondation Paris Saint-Germain de nous accueillir au Parc des Princes. »

Laura Delort, Responsable communication et partenariats de la Fondation Paris Saint-Germain : « Nous sommes ravis d’accueillir cette année le Tournoi des Défenseurs de l’Enfance au Parc des Princes et de répondre à l’élan de solidarité qui unit tous les acteurs du football. Cette opération prolonge l’engagement de la Fondation qui tout au long de l’année depuis 2018 vient en aide aux femmes victimes de violence et à leurs enfants pour les aider à se reconstruire grâce au sport. »

Charlotte Caubel, Secrétaire d’État chargé de l’Enfance : « La journée des droits de l’enfant doit nous rappeler à nos devoirs envers les enfants, en particulier les plus fragiles. A travers ce tournoi, notre objectif est d’offrir à ces enfants, aux parcours souvent complexes, une expérience unique de partage dans un cadre iconique qu’est le Parc des Princes. Avec Amélie Oudéa Castéra, nous sommes convaincues que le sport est un formidable levier d’insertion et d’émancipation de nos jeunes. Cette journée est l’occasion de le rappeler. »

La Journée Mondiale de l'Enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Comme la date coïncide cette année avec le début de la Coupe du Monde, elle aura pour thème le football. Tout au long de la semaine, des manifestations de soutien à l’enfance auront lieu dans toute la France et dans le monde.

Plus d'informations sur la Fondation Paris Saint-Germain

À propos de la CNAPE :

Créée en 1948, la CNAPE est une fédération nationale d’associations qui accompagnent et accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Son action s’inscrit dans le respect de la CIDE et dans le cadre des politiques publiques relatives à l’enfance et à la jeunesse. Les champs d’intervention de la CNAPE concernent la prévention, la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, l’enfance et la jeunesse en situation de handicap et de vulnérabilité, la jeunesse confrontée à des difficultés d’insertion. Ils portent également sur l’environnement des enfants et des jeunes qui peut influer sur leur développement et leur bien-être, comme par exemple, l’accompagnement des familles. Se référant à l’expérience et au savoir-faire de ses membres, la CNAPE est leur porte-parole et les représente auprès des pouvoirs publics. Force de propositions, elle s’engage activement dans le débat public. La CNAPE est reconnue d’utilité publique par décret du 17 septembre 1982.