Quelques jours seulement après sa victoire retentissante sur la pelouse du Bayer Leverkusen en Champions League (2-7), le Paris Saint-Germain retrouvait déjà les terrains, cette fois-ci à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1. Au programme, un déplacement en Bretagne pour y défier le Stade Brestois 29, invaincu depuis quatre matches et bien décidé à engranger de nouveaux points dans son antre.
Alors que le soleil se couchait sur le stade Francis-Le Blé, l’équipe locale démontrait dès le premier quart d’heure qu’elle comptait donner du fil à retordre aux Parisiens. Si la possession était largement en faveur des Rouge et Bleu, les hommes de Luis Enrique peinaient à s’introduire dans la surface de réparation adverse. Mais au fil des minutes, le bloc du club de la capitale évoluait de plus en plus haut, et étouffait des Brestois contraints à faire le dos rond.
Trouvé dans la surface finistérienne, Senny Mayulu allumait la première mèche parisienne de la soirée et butait sur la bonne sortie de Radoslaw Majecki (24e). Quelques minutes plus tard, le portier polonais était cette fois-ci impuissant devant le plat du pied d’Achraf Hakimi, buteur à la suite d’une superbe ouverture de Vitinha par-dessus la défense brestoise (0-1, 29e). Un premier coup sur la tête de la formation bretonne, avant un second avant la pause lorsque Khvicha Kvaratskhelia se jouait de Junior Diaz dans la surface et servait, dans un deuxième temps, Achraf Hakimi pour le doublé (0-2, 39e) !
Présent encore une fois sur tous les fronts, le capitaine parisien ne se faisait pas prier pour armer une lourde frappe qui se logeait sous la transversale de Majecki, et ainsi donner à Paris deux buts d’avance à la pause. Au retour des vestiaires, Brest n’avait donc plus d’autre choix que de réagir. Et alors qu’un penalty était finalement accordé aux locaux après de longues minutes d’hésitation, Romain Del Castillo dévissait son tir et ne parvenait pas à transformer la sentence (59e).
Comme souvent, le troisième but de la partie s’annonçait décisif, et Paris repartait de l’avant pour tenter de faire définitivement basculer la rencontre à son avantage. À la suite d’un corner offensif, Khvicha Kvaratskhelia héritait du ballon sur le côté droit de la surface et déclenchait un tir puissant repoussé par Majecki, qui maintenait les siens dans la partie (65e). En fin de match, Romain Del Castillo pensait pouvoir offrir au public breton une fin de partie enflammée, mais l’attaquant brestois se heurtait à un Lucas Chevalier décisif du pied (87e).
Entré en cours de jeu, Désiré Doué profitait des dernières minutes pour se distinguer à deux reprises : d’abord à la suite d’un superbe ballon signé Ousmane Dembélé, mais la frappe du n°14 parisien passait à quelques centimètres du montant brestois ; puis sur un centre-tir qui venait surprendre l’arrière-garde des Ty-Zefs, et qui terminait sa course sur le poteau (90e+2). L’international français était finalement récompensé d’un but du pied gauche sur la toute dernière action du match, alors qu’il avait été trouvé dans la profondeur par un Vitinha encore inspiré (0-3, 90e+6) !
Au terme d’une rencontre qu’il aura dominée de la tête et des épaules, le Paris Saint-Germain s’imposait largement à Brest et venait clôturer une semaine parfaite, ponctuée par deux succès et pas moins de dix buts inscrits. Provisoirement leaders du championnat, les Rouge et Bleu retrouveront la Ligue 1 et la Bretagne dès mercredi prochain, à l’occasion de la 10e journée de l’élite sur le terrain de Lorient (19h).