Après avoir affronté trois formations en difficulté (Dijon, Sélestat, et Chartres) lors des trois dernières journées, Paris s'apprête désormais à défier un adversaire en grande forme. Depuis leur remontée dans l'élite en 2020, Cesson Rennes parvient peu à peu à s'établir comme une formation de milieu de tableau. Cette saison pourrait cependant être celle du passage au palier supérieur, puisque les hommes de Sébastien Leriche ne sont qu'à deux points de Limoges, quatrième après sept journées. Avant même d'envisager l'Europe, finir en première partie de classement serait déjà une belle réussite, eux qui n'y sont pas parvenus depuis 2015.
Ces deux premiers mois de compétitions ont de quoi ravir les assidus de la Glaz Arena, qui ont pu voir leur équipe décrocher plusieurs victoires de prestige, notamment contre Aix (31-25) ou face à Nîmes (35-31) lors de la dernière journée. Une véritable satisfaction pour les Irréductibles, qui ont perdu plusieurs cadres du vestiaire cet été, notamment dans le secteur offensif. Avec les départs de Robin Molinié (Aix), Daniel Mosindi (Tatabanya), et Youenn Cardinal (Chartres), ce sont tout simplement trois des cinq meilleurs buteurs de l'effectif Cessonais qui ont quitté le navire cet été. Cesson-Rennes a toutefois fait preuve d'ingéniosité sur le marché des transferts pour conserver un effectif solide.
📺 Le résumé de la très belle victoire de nos Irréductibles face à Nîmes, pour bien commencer le week-end 🤗#CRMHBUSAM | #LesIrréductibles 🔵⚪️ pic.twitter.com/4DwJ0wYj2N
— Les Irréductibles Cessonnais (@crmhb) October 18, 2025
Parmi ces recrues estivales, la plus grande satisfaction pour le moment est sans aucun doute Egon Hanusz. Passé par Stuttgart et le Benfica, le demi-centre de 28 ans réalise un début de saison idyllique avec les Irréductibles. Meilleur passeur de Liqui Moly StarLigue après sept journées avec 65 offrandes, l'international hongrois s'est rapidement imposé comme le véritable chef d'orchestre de l'équipe. Auteur d'une excellente campagne d'EHF European League avec Benfica la saison dernière (44 buts, 36 passes en 12 matches, 19e joueur le plus décisif de la compétition), Hanusz vient donc apporter toute son expérience à un effectif qui en manquait cruellement.
Outre Egon Hanusz, c'est Xavier Labigang qui fait sensation dans ce début de saison. A 29 ans, l'ancien Aixois se rapproche déjà de son total de buts inscrits la saison passée. Alors qu'il avait trouvé le chemin des filets à 55 reprises, l'ailier gauche breton culmine déjà à 42 unités après sept journées. Contre Nîmes la semaine dernière, Labigang a non seulement établi son record de buts en carrière au sein de l'élite, mais il a également battu celui du nombre de buts sur un match au cours de cette saison 2025-2026 de Liqui Moly StarLigue. Avec 13 buts sur 16 tentatives, soit 81% de réussite, aucun joueur de championnat n'a en effet réussi cette performance jusqu'ici.
Si Paris possède la meilleure défense de l'élite avec 187 buts encaissés lors des sept premières journées, Cesson-Rennes n'est pas en reste non plus. Portée par un Mate Sunjic toujours aussi fiable dans les cages, la formation bretonne est celle ayant réalisé le plus d'arrêts cette saison en championnat (105 parades). 67 d'entre elles sont à mettre à l'honneur du vétéran de 38 ans, qui s'est notamment montré sans pitié de la ligne des 7m. Avec 10 penaltys repoussés, seul le Dunkerquois Mehdi Harbaoui (13) fait mieux après sept journées. Les Parisiens sont prévenus, une semaine après avoir pris le meilleur sur le Chartrain Milan Bomastar, c'est une autre muraille qu'il faudra franchir dimanche à Coubertin.
Passés seuls leaders la semaine dernière à la suite de leur victoire à Chartres (26-34) et du match nul entre Montpellier et Nantes (31-31), les Rouge et Bleu vont devoir maintenir le rythme pour conserver leur trône de leader. Parmi les plus proches poursuivants du club de la capitale, Nantes recevra Tremblay samedi soir, tandis que Montpellier ira à Aix. Les Parisiens devront ainsi livrer un dernier effort avant la première trêve internationale de la saison, qui verra huit Parisiens rejoindre leur sélection dès lundi.
Des billets sont toujours disponibles pour venir encourager le club de la capitale au stade Pierre de Coubertin ce dimanche à 17h. Pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement dans l'arène du XVIe arrondissement, la rencontre sera retransmise en direct sur HandballTV.