Jason Okoye se replace à Paks

Trois juniors Rouge et Bleu étaient en lice ce week-end en Hongrie pour la dernière coupe européenne sélective avant les championnats d’Europe juniors. Un événement dont Jason Okoye revient avec une belle médaille de bronze autour du cou.

Direction l’Europe centrale et la ville hongroise de Paks pour trois juniors du club sélectionnés avec l’équipe de France, pour ce qui était la troisième et ultime compétition (après les coupes européennes du Portugal et de France). L’enjeu ? Confirmer ou se montrer à son avantage avant la publication des engagés tricolores pour le championnat continental qui aura lieu du 7 au 10 septembre prochains aux Pays-Bas.
Premiers en piste, le champion de France juniors 2023 Kelvin Ray (-60kg) et le vice champion de France seniors 2022 Manoah Dumont en (-66kg) n’allaient pas y parvenir, le premier se classant septième, battu par le futur finaliste ukrainien Artem Horban et le Français Antonin Elion Gambou lors des repêchages, quand le second s’inclinait malheureusement d’entrée, contré par le Hongrois Attila Kovacs. « Cette première journée, il ne faut pas se le cacher, fut décevante, analyse Florent Urani, entraîneur haut niveau au club. Kelvin, et c’est très rare chez lui, s’est montré timide, manquant d’impact et de prises de risque. Il y avait sans doute de la fatigue, lui qui a beaucoup enchaîné depuis mars et qui n’est, rappelons-le, que junior première année. Reste que sa saison n’est sans doute pas finie puisque ses précédents résultats (victoire lors de la coupe européenne juniors de Pologne, médaille d’argent sur celle de Paris, NDLR) devraient, nous l’espérons, lui donner un ticket pour les championnats d’Europe. Pour Manoah, c’est plus embêtant puisqu’il était sur une belle dynamique avec sa belle performance à Paris où il avait aussi atteint la finale. Il s’incline au premier tour, et c’est un autre Français qui s’impose dans cette catégorie. »

Jason Okoye (juillet 2023) 1

Troisième Parisien engagé, Jason Okoye, médaillé de bronze à la coupe européenne de Bosnie-Herzégovine mi-mars, savait pour sa part qu’il fallait à nouveau briller pour espérer être du rendez-vous batave de la rentrée. Et après six combats disputés, le médaillé européen cadets 2021, seulement dominé par le Canadien Jumber Meladze, tête de série n°1 et vainqueur de la compétition, grimpait à nouveau sur la troisième marche du podium. À son tableau de chasse, un Américain, un Israélien, un Suisse, un Serbe et un Autrichien pour conclure, soit quatre Européens ! « La journée de Jason fut une surprise dans le bon sens du terme, explique Florent Urani. Il a été entreprenant et bon tactiquement, à l’image de l’excellente gestion qu’il a su avoir lors de son combat pour la médaille de bronze. Cette médaille et le fait qu’il signe le meilleur résultat français le relance dans la course aux championnats d’Europe. »

Une sélection masculine qui devrait sans doute être révélée au début du premier stage masculin national estival, qui débutera le 16 juillet prochain (jusqu’au 27) à Montpellier.