Gaël Hiroux : « Marquer au Parc fut un bonheur indescriptible ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Calvados, à Caen, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Gaël Hiroux (génération1980), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Gaël, si on te cite la date du 2 mai 1998 ! Ca te parle ?

« Oh que oui ! Il s'agit du jour de notre défaite face à Saint-Etienne en finale de la coupe Gambardella disputée pour la première fois au Stade de France (ndlr : 1-1, puis 3-5 TaB). Nous avions réalisé un parcours exceptionnel sous la coupe de Patrick Liewig qui était un maître tacticien. Nous possédions également une équipe soudée et pétrie de talent. Après avoir éliminé Le Havre aux tirs au but en demi-finale, nous espérions ramener le trophée à la maison comme l'avaient fait nos aînés en 1991. Malheureusement, la loterie des tirs au but n'a cette fois-ci pas tourné en notre faveur. Et dire que nous avions ouvert le score à la 78e minute de jeu... Comme toute finale, ça s'est joué à des détails. C'est un regret sans être un regret, car ce n'était pas immérité non plus pour les Verts parmi lesquels j'avais plusieurs amis. »

Tu étais un n°9 à l'ancienne, capable de marquer dans n'importe quelle position. Quelles étaient tes sources d'inspiration ?

« Comme beaucoup de Titis à cette époque, je prenais exemple sur Nicolas Anelka car il jouait au même poste et avait réussi à intégrer le groupe pro. J'analysais ses déplacements, ses appuis, sa finition. Plus jeune, j'aimais beaucoup George Weah, légende du club. Même s'il n'y avait pas autant de matches qu'aujourd'hui diffusés à la télévision, je suivais avec attention ceux de la Ligue des Champions. Un joueur comme le brésilien Ronaldo a inspiré toute une génération de jeunes joueurs dont je faisais partie. J'ai envie de dire, chacun son style ! J'avais une grande confiance en moi associée à une bonne pointe de vitesse qui me permettaient de marquer beaucoup de buts. Même encore aujourd'hui j'ai toujours cette envie de marquer dès que j'ai un ballon dans les pieds ! »

Tes excellentes performances, notamment avec l'équipe réserve en CFA (ndlr : National 2), furent récompensées par la signature de ton premier contrat professionnel. Moment plein d'émotions ?

« J'ai signé mon premier contrat pro à l'été 99, au siège du club à Boulogne-Billancourt. C'était l'aboutissement de tant d'efforts, tant de sacrifices, et surtout une belle récompense pour ma mère car nous avions vécu des moments difficiles par le passé. Mais ce n'était aussi qu'une simple étape car le plus dur était à venir. Je n'ai pas changé de personnalité pour autant. Il fallait tout simplement faire mes preuves pour démontrer que je méritais ce statut de joueur professionnel. »

Quels souvenirs conserves-tu de ton intégration au groupe professionnel ?

« La première année fut compliquée, car je n'ai pas joué une seule minute. J'ai donc été prêté à Martigues où j'ai fait mes débuts pros en D2 lors de la saison 2000-2001 (ndlr : 12 matches, 2 buts). A mon retour, Luis Fernandez a compté sur moi d'entrée car il y avait plusieurs joueurs blessés en attaque (ndlr : 7 matches, 2 buts). J'ai participé à la conquête de la coupe Intertoto en marquant notamment au Parc des Princes (ndlr : lors de la victoire 7-1 contre La Gantoise, le 1er août 2001). Je me revois faire trembler les filets à la 90e minute, puis aller fêter mon but au pied du virage Auteuil... Un bonheur indescriptible ! Faire lever près de 40 000 spectateurs fut complètement dingue à vivre pour le Titi du PSG que j'étais ! La suite fut moins glorieuse car j'ai repris ma place sur le banc derrière des joueurs comme Nicolas Anelka, Jay-Jay Okocha, José Aloisio et un certain Ronaldinho. J'ai donc été prêté à nouveau à Martigues pour acquérir du temps de jeu (ndlr : 14 matches, 1 but). »

Quelles sont les principales valeurs reçues au Centre de Formation qui te servent aujourd'hui dans ta vie d'homme ?

« Quand on vit au Centre de Formation, on ne réalise pas forcément sur le moment tout ce que l'on nous enseigne car on prête plus d'intérêt à nos prestations sur le terrain. Mais avec le recul, on se rend compte que sans de la rigueur, du respect et du travail, on ne peut pas évoluer dans la vie. Je remercie mes formateurs Bernard Guignedoux, Patrick Liewig et Antoine Kombouaré qui m'ont grandement apporté et beaucoup soutenu. A mon tour de jouer leur rôle auprès de mes propres enfants. »

Tes fistons portent d'ailleurs un maillot Rouge et Bleu, pas celui de Paris mais du SM Caen. Cette position de papa ex-footballeur est-elle particulière à vivre ?

« Ayant été footballeur de haut niveau, j'ai un certain détachement que d'autres parents n'arrivent pas à avoir car ils projettent leurs rêves sur leurs propres enfants. Je n'ai vraiment pas cherché à les diriger vers le football, au contraire cela s'est fait naturellement et il faut croire qu'ils sont fait pour ça. Ce sont eux qui m'ont remis dedans ! C'est un vrai plaisir de les accompagner à leurs entraînements et à leurs matches. Tant qu'ils prennent du plaisir, c'est l'essentiel. De là à devenir professionnel, le chemin est encore très long ! »

Pour clore notre entretien, peux-tu nous faire part de ton actualité ?

« Après avoir stoppé ma carrière à l'âge de 28 ans, il a fallu rebondir. Je ne me voyais pas rester dans le milieu du football. Internet s'est développé au même moment, je me suis donc lancé dans le e-commerce. Je suis devenu entrepreneur sans réelle formation. Quinze ans après, je suis toujours autant épanoui dans ce domaine. En parallèle, je remplis des missions de convoyage de véhicules. Malgré un emploi du temps bien chargé, je prends des moments pour regarder les matches de Paris. S'en détacher est impossible ! »

PROFIL

Date de naissance : 03 août 1980
Lieu de naissance : Versailles
Poste : attaquant

Clubs successifs : ES Dol-de-Bretagne (1988 à 1991), ES Trappes (1991 à 1994), INF Clairefontaine (1994 à 1997), Paris Saint-Germain (1994 à 1996, puis 1997 à 2002), FC Martigues (2000 à 2002/prêt), RFC Liège (2002/prêt), ES Wasquehal (2002 à 2003), Red Star FC (2003 à 2004), GSI Pontivy (2004), AS Poissy (2004 à 2006), FC Issy (2006 à 2007), AC Boulogne-Billancourt (2008)

Palmarès avec le Paris Saint-Germain : Finaliste de la coupe Gambardella (1998) Vainqueur de la coupe Intertoto (2001)

Equipe de France : U15 (1 sélection) U16 (4 sélections, 2 buts) U17 (6 sélections, 6 buts) U18 (4 sélections, 3 buts) Espoirs (4 sélections, 2 buts)