Djalo privé de médaille, Grigalashvili en argent
Une nouvelle médaille, en argent, pour le contingent Rouge et Bleu appelé à en découdre dans la captiale française.
Alpha Djalo se sera arrêté en quart de finale. Bien entré dans sa compétition en battant l’Égyptien Abdelrahman Abdelghany sur un joli ko-uchi-gari (petit fauchage intérieur) alors qu’il était, ce qui n’est jamais facile, le tout premier combat de la journée à l’Arena Champ-de-Mars, le -81kg du Paris Saint-Germain Judo faisait ensuite le show en seizième de finale. Son adversaire n’était pourtant pas n’importe qui : l’Azerbaïdjanais Zelim Tckaev, n°6 mondial, en argent au Grand Chelem de Paris… qui subissait un énorme un yoko-guruma (technique de sacrifice) de Djalo qui le mettait sur le dos après une minute trente de combat.
Le huitième de finale, déjà son troisième combat, n’allait pas se jouer sur le même registre. L’Ouzbek Sharofiddin Boltaboev, qui l’avait battu aux championnats du monde d’Abou Dhabi en mai dernier, prenait vite l’ascendant avec un premier waza-ari sur un o-uchi-gari (grand fauchage intérieur) puis un makikomi (enroulement) alors qu’Alpha Djalo avait plusieurs fois lancé ses attaques, en vain. L’aventure s’arrêtait là pour le Parisien.
Forcément une grosse déception pour le médaillé européen 2023. « Je suis triste parce que je pense que je pouvais aller beaucoup plus loin sur cette journée, mais je dois reconnaître que mon adversaire a été plus fort vu que je suis tombé deux fois. Je ne pense pas m’être trompé dans mes schémas tactiques, mais j’ai laissé une faille et il a su s'en servir. J’aurais pu être plus décisif sur mes grosses attaques. Maintenant, c’est fait… On débriefera avec les entraîneurs pour partager nos analyses. Un petit mot tout de même sur ce public et cette ambiance de folie, ici et dans les autres stades visiblement. J’ai en tête que si nous sommes sur le tatami, et privilégiés en cela, cette grande fête, c’est beaucoup d'organisation, des milliers de bénévoles qui sont là pour aider, c'est beaucoup de chamboulement pour les gens dans Paris, la circulation difficile pour ceux qui se rendent au travail… Les gens se battent comme des fous pour faire vivre ces JO, ils viennent, ils nous encouragent, ils sont là toute la journée. Vraiment, je les remercie pour ça. » Le public de l’Arena Champ-de-Mars Arena a en effet entonné une Marseillaise avant son passage devant les médias. Un nouveau geste de classe des spectateurs apprécié par le combattant du PSG Judo. « J’ai combattu avec mon cœur et je pense qu'ils ont voulu me le rendre. C'était un moment de partage et un joli message qu'ils m'ont envoyé. »
Un autre combattant du club était engagé aujourd’hui en -81kg : le Géorgien Tato Grigalashvili. Triple champion du monde, cinquième à Tokyo pour ses premiers JO, ce judoka phénoménal s’est hissé jusqu’en finale où il a été battu par le champion olympique en titre, le Japonais Takanori Nagase, son cinquième combat du jour. Un contre sur l’arrière avant de finir au sol, Tato Grigalashvili était battu pour l’or. Évidemment pas le métal qu’il était venu chercher. « C’est difficile à digérer, ce n’est pas comme cela que je voulais terminer ma journée. Dans quelques jours, je serai sans doute content de cette médaille, mais là, tout de suite, difficile de l’accepter. J’avais encore des forces, jusqu’au bout je pensais y arriver. Mais c’est comme ça. Reste que combattre à Paris est très spécial pour moi puisque j’ ai vécu en France quand j’avais 12-13 ans. J’ai senti le soutien des Français, un peu comme à la maison. Vraiment, c’était un honneur de combattre ici. »
Un peu plus tôt dans la journée, une autre Parisienne, Lucy Renshall, n°11 mondiale en -63kg, médaillée mondiale et double championne d’Europe en jeunes, s’était inclinée lors de son deuxième combat. Une élimination précoce également vécue lundi par le Géorgien Lasha Shavdatuashvili en -73kg. Au soir de cette quatrième journée, les combattants du PSG judo ont remporté trois médailles : l’argent pour Luka Mkheidze (-60kg) et Tato Grigalashvili (-81kg) donc, le bronze pour Amandine Buchard (-52kg).