Des Titis héroïques font tomber Bruges !

Menés 0-2 à la mi-temps et réduits à 10, les U19 du Paris Saint-Germain sont parvenus à s'imposer sur le fil, ce mardi face à leurs homologues de Bruges, lors de la 6e et dernière journée de l’UEFA Youth League (3-2).

LE ONZE DE DÉPART

Lavallée - Bitumazala, El Hannach, Bitshiabu, Bodiang - Kari, Michut - Gharbi, Simons, Gassama - Yansané

LE SCÉNARIO

C’était une finale de leur groupe que disputaient nos U19 ce mardi après-midi, en recevant leur homologie du Club Brugge au Stade Georges Lefèvre. L’objectif était clair : tenter d’aller chercher une première place du groupe A en jeu, les deux équipes comptant le même nombre de points (11) et la même différence de buts (8) avant ce tout dernier match. Elles n’étaient d’ailleurs pas parvenues à se départager au match aller (2-2),

Et si nos Parisiens sont bien entrés dans le match - à l’instar de cette grosse occasion signée Xavi Simons (6e) - ce sont malheureusement les Belges qui ont frappé les premiers. Après plusieurs tentatives stoppées par Lucas Lavallée, le gardien a finalement été trompé par un but opportuniste de Mathis Servais (0-1, 19e).

Les Rouge et Bleu ont alors mis les bouchées doubles pour repartir vers l’avant. Une volonté matérialisée par plusieurs situations chaudes... Même si c'est finalement un fait de jeu qui a les stoppé dans leur élan. Une main concédée par El Chadaille Bitshiabu, l’expulsion du défenseur, et le penalty transformé par Arne Engels ont en effet permis aux visiteurs de creuser un peu plus leur avantage (0-2, 44e). Le coup de massue juste avant la mi-temps.

En infériorité numérique pour disputer les 45 dernières minutes, difficile alors pour nos Parisiens d’inverser la situation. Mais nos titis ont des ressources ! Et ils ont alors tout donné pour résister aux vagues Belges et tenter d'être tranchants sur chaque possibilité d'attaque. Et leurs efforts ont payé ! Xavi Simons est d'abord parvenu à réduire l'écart, reprenant un centre parfait de Warren Zaire-Emery, à l'entrée de la surface (1-2, 69e). Reboostés, ils sont même parvenus à trouver un second souffle, le passeur et le buteur inversant les rôles 4 minutes plus tard, puisque Simons déposait son coup-franc sur la tête de Zaire-Emery pour l'égalisation parisienne (2-2, 73e). 

Et ce n'était pas fini ! Au terme d'une superbe séquence collective, Moutanabi Bodiang s'y reprenait à deux fois pour servir Wilson Odobert, dont le coup de casque imparable permettait aux siens de s'imposer au bout du bout, dans un éclat de joie (3-2, 90e+3). Un coaching gagnant sur le banc, puisque Camara avait fait entrer Zaire-Emery et Odobert lors de cette seconde mi-temps.

Et c’est finalement sur ce score que les joueurs de la capitale se sont imposés, à 10 contre 11, au terme d'un scénario héroïque. 

L’aventure européenne est donc loin d'être terminée pour nos Titis, qui ont pris in-extremis la tête du groupe A et se sont qualifiés pour les 8es de finale sans avoir à disputer les barrages. Ces derniers se joueront les 1er et 2 mars 2022. Rendez-vous le 14 février pour suivre le tirage !

LE PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Prochaine échéance pour le club de la capitale sur la pelouse d'Orleans, à l'occasion de la 15e journée de Championnat National U19.