De l’argent pour Martinet avant de basculer sur les Jeux

À pied d’œuvre ce week-end au Grand Prix IBSA de Tbilissi, la quadruple finaliste paralympique n’a cédé qu’en finale contre la Chinoise Li Liqing, qu’elle pourrait retrouver sur sa route à Paris début septembre.

Comme prévu à la lecture du tirage au sort, c’est contre la Turque Cahide Eke que la porte-drapeau française des Jeux de Tokyo est montée pour la première fois sur les tatamis géorgiens, directement en demi-finale. « L’objectif était d’attaquer en première, et j’ai bien réussi à demeurer sur l’initiative, même s’il m’a manqué un peu de rotation dans mes mouvements. L’intention était bien là, j’ai rempli mon contrat pour bien la dominer et conclure au sol d’une immobilisation. » Une victoire qui lui permettait de se mesurer pour l’or à la Chinoise Li Liqing, son adversaire en quarts des Jeux de Tokyo (photo ci-dessous) et jusque-là un rang derrière la Parisienne au classement paralympique.

Sandrine Martinet (août 2021) 2

Un duel au sommet qui allait malheureusement vite tourner court. « J’ai fait ce que l’on appelle une vraie boulette dans le jargon, une grossière erreur de débutante… Sur la première séquence, elle tente une technique de sacrifice qui me fait arriver au sol entre ses jambes. J’essaie aussitôt de me dégager, mais je laisse traîner un bras un peu tendu, qu’elle me saisit tout de suite pour me placer une clé de bras. Afin d’éviter toute blessure, je n’ai pas cherché à résister, et le combat s’est donc arrêté là. C’est dommage parce qu’il y avait de l’or à aller chercher pour sécuriser ma deuxième place au classement, ainsi que des situations à vivre pour prendre davantage d’informations sur cette adversaire. Après, je préfère de loin que ça arrive maintenant qu’aux Jeux. Du côté positif, je vais retenir ma descente au poids, particulièrement bien gérée, et mon implication sur le plan physique, en progrès par rapport aux dernières compétitions. » De quoi nourrir le menu de sa préparation pour monter en puissance au moment de disputer ses sixièmes Jeux paralympiques.