Bandiougou Fadiga : « J’ai vécu un rêve éveillé à Paris ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction Athènes en Grèce, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Bandiougou Fadiga (génération 2001), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Bandiougou, si on t’évoque la date du 16 septembre 2020… ça te parle ?

« Il s’agit du jour de ma première apparition en match officiel avec l’équipe professionnelle du Paris Saint-Germain ! C’était contre le FC Metz au Parc des Princes. Je ne m’y attendais pas du tout car il ne s’agissait que de ma seconde convocation. De plus, l’équipe était réduite à dix peu après l’heure de jeu et le score était encore nul et vierge. Thomas Tuchel m’a pourtant demandé d’accélérer mon échauffement, ce qui m’a littéralement surpris ! Nous avions une petite pression collective car l’équipe n’avait pas remporté de victoire avant cette rencontre.

Malgré cela, il m’a offert mes premières minutes de jeu en remplaçant Idrissa Gueye. Cinq minutes après mes premiers pas, Julian Draxler a inscrit le but de la victoire. Débuter en pro par une victoire avec le maillot de Paris, qui plus est devant nos supporters à domicile, et surtout sous les yeux de mon papa qui était venu me voir pour la première fois, je ne pouvais pas rêver mieux. Il n’avait jamais pu venir me voir auparavant car il travaillait beaucoup. Gamin, je rêvais de devenir un footballeur pro afin qu’il puisse me voir à la télévision ! Il s’agit assurément du plus beau moment de ma jeune carrière ! »

Tu as disputé 6 rencontres officielles en pro avec Paris, pour 6 victoires et 0 but encaissé ! Un vrai porte-bonheur ! 

« Pour s’imposer dans la durée au Paris Saint-Germain, il faut être très talentueux et très mature. Avec du recul, il me manquait quelques qualités pour espérer y parvenir. J’ai donc été prêté au Stade Brestois afin d’enrichir mon expérience personnelle. Quand on goûte au plus haut niveau, on a forcément envie d’y évoluer chaque semaine. Il faut parfois descendre d’un cran pour espérer revenir plus fort ! »

Autre date : le 29 janvier 2019. As-tu la bonne réponse ?

« Impossible à oublier ! C’est le jour de la signature de mon premier contrat professionnel. C’est la principale étape qui a validé mon cursus de Formation à Paris. C’était un rêve de gosse qui se réalisait car j’ai toujours été un amoureux du Paris Saint-Germain. Dans la foulée, Thiago Motta (coach des U19 Nationaux) m’a fait comprendre qu’il attendrait plus de moi avec ce statut de joueur professionnel. Je n’ai ressenti aucune animosité ou de jalousie chez mes potes du centre. Au contraire, on se souhaitait mutuellement de connaître pareil bonheur car nous étions tous très solidaires. »

Comment s’est déroulée ton intégration parmi le groupe pro ?

« Honnêtement, je n’ai pas eu à me plaindre. On m’a mis à l’aise très rapidement d’autant plus que j’ai une personnalité plutôt joviale. Les six premiers mois vécus au sein du groupe pro sont les plus beaux de ma vie ! J’ai eu la chance de m’entraîner avec certains des meilleurs joueurs du monde. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’avais le niveau pour être à leurs côtés. Au contraire, j’ai profité à fond de chaque instant. Je n’avais qu’un objectif : celui de montrer mes qualités. A partir du moment où l’on est formé au club, on a le potentiel qui nous permet de tenir le rythme des entraînements du groupe pro. »

Tu as disputé l’UEFA Youth League avec Paris. Une compétition intéressante ?

« C’est un véritable accélérateur de visibilité. Nous avions réalisé un beau parcours, lors duquel j’ai plutôt répondu aux attentes, ce qui m’a permis de marquer des points aux yeux du staff professionnel. Le niveau est très élevé, il n’y a pas mieux à l’échelle européenne chez les jeunes. Nous avions l’impression de disputer la Ligue des Champions tellement l’organisation s’en rapprochait. »

Même si tu n’as pas disputé de nombreux matches, tu as tout de même pris part au titre de champion de France U17 en 2017… Bon souvenir ?

« Etant première année en U17, il n’était pas facile d’être titulaire à chaque match. Des blessures ont aussi ralenti ma progression lors de cette saison. Mais remporter un titre avec Paris est tout simplement fantastique. Peu importe l’équipe, on se doit de gagner. Ça a toujours été dans l’ADN du club. Etre champion récompense le travail et la régularité de toute une saison. Soulever un trophée avec mes potes fut magnifique à vivre ! »

Tu évolues dorénavant à l’Olympiakos, un club historique en Grèce. Satisfait de la saison écoulée ?

« J’ai signé en janvier 2022 à l’Olympiakos en D1 grecque. Mon adaptation s’est très bien passée, facilitée par un but inscrit lors de mon premier match. J’y ai découvert un public fanatique à qui nous avons offert le titre de champion de Grèce. J’ai également disputé la Ligue des Champions.

Toutefois, j’ai été amené à privilégier un prêt pour la saison suivante car j’avais besoin d’acquérir plus de temps de jeu. J’ai donc rejoint le Ionikos Nikaia (D1) où j’ai effectué une saison pleine (29 matches). Je suis de nature positive, je n’ai pas peur de prendre des risques pour favoriser ma progression. Je ne regrette pas ce choix car j’ai pris un plaisir immense à jouer au football tous les week-ends. »

‘Ben’, il est l’heure de se quitter… On te laisse le mot de la fin !

« Je souhaite remercier le Paris Saint-Germain et toutes les personnes qui m’ont accompagné tout au long de ma Formation. Chaque saison fut un réel bonheur ! A commencer par mon arrivée au Centre de Préformation où Alexandre Lejeune, Saad Ichalalène et Cédric Cattenoy m’ont très bien accueilli et permis de me sentir chez moi sur comme en dehors du terrain.

Thiago Motta m’a ensuite permis de franchir un véritable palier avec les U19 Nationaux. Les Titis Presnel Kimpembe et Colin Dagba m’ont grandement aidé lors de mon intégration au groupe professionnel. Enfin, Thomas Tuchel m’a donné ma chance dans un moment compliqué pour l’équipe. Je suis très fier d’avoir été formé à Paris et serait toujours un supporter du club ! »

PROFIL

Date de naissance : 15 janvier 2001
Lieu de naissance : Paris
Poste : Milieu de terrain

Clubs successifs : FC Issy-les-Moulineaux (2008 à 2013) - Paris Saint-Germain (2013 à 2022) – Stade Brestois 29 (2021/prêt) – Olympiakos (depuis janvier 2022) – Ionikos Nikaia (2022 à 2023/prêt)

Palmarès avec les jeunes du Paris Saint-Germain : Champion de France U17 (2017)