Arnaud Aregba, l’argent mondial

Dernier judoka parisien à entrer en lice lors des championnats du monde juniors qui se déroulent actuellement à Guayaquil (Équateur), Arnaud Aregba est devenu hier vice champion du monde en -81kg. Une performance qui le fait entrer dans l’histoire du club Rouge & Bleu.

Le tirage au sort effectué mardi soir ne l’avait franchement pas épargné. Pourtant tête de série, Arnaud Aregba avait en effet tiré le gros lot en la personne du Japonais Kaito Amano, deuxième de la coupe européenne d’Espagne et titulaire de l’équipe de la meilleure université japonaise du moment ! D’entrée de jeu, un combat couperet. Un affrontement qu’Arnaud Aregba maîtrisa parfaitement : plus actif, plus dangereux, le vice champion d’Europe juniors 2021 était toujours le premier sur l’attaque et son adversaire japonais, trop lent à réagir, se faisait pénaliser jusqu’à la disqualification. Le judoka tricolore battait ensuite le Tchèque Adam Kopecky, médaillé européen l’année dernière, et rencontrait en demi-finale le médaillé mondial azerbaïdjanais Eljan Hajiyev, dans un combat intense où le Parisien commençait par échapper avec une belle maîtrise aux très fortes attaques de l’un des hommes forts de ces championnats, avant de le surprendre sur attaque de hanche ultra rapide. Le Parisien était en finale, opposé à un combattant peu attendu, le Moldave Mihail Latisev, mais remarquable toute la journée par son judo à la fois ouvert et très efficace, qui lui avait permis de remonter des situations compromises. De fait, c’est Aregba qui débutait magnifiquement en marquant waza-ari sur un fauchage intérieur en engageant tout le corps dans l’action. Mais son adversaire, toujours mobile et offensif, réussissait lui aussi une technique de jambe lumineuse, coiffant l’épaule du judoka Rouge et Bleu avant de descendre au sol pour un grand fauchage intérieur tout en fluidité, qu’Aregba tentait de contrer, mais sur lequel l’arbitre donnait ippon. Une défaite qui conclut toutefois une journée pleine et impressionnante du Parisien. « Hier, et c’est plutôt rare, je n’ai pas eu beaucoup de sensations… sauf en finale ! Contre Latisev, elles étaient revenues, je me sentais à l’aise dans toutes mes attaques. J’aime projeter et peut-être ai-je trop cherché à le faire alors que je menais. Je suis un peu déçu, ce n’était pas la médaille que j’étais venu chercher, mais c’est le judo. J’ai conscience qu’une médaille mondiale, la première pour moi, est une sacrée performance. »

Aregba CH Monde Juniors (Aout 2022)

Une analyse pondérée que l’équipe d’encadrement du PSG savait ramener à sa juste valeur. « Arnaud réalise une superbe journée. Il a été concentré, très précis et tranchant. Particulièrement lors de son premier combat. Le Japonais était l’un des favoris et nous craignions un peu ce duel qui arrivait bien tôt dans la compétition », analyse Julien Boussuge, responsable du groupe juniors. « Mais Arnaud a respecté à la lettre le schéma mis en place et il s’impose avec beaucoup d’autorité. Sur la finale, il débute très bien mais a permis au Moldave d'espérer en lui laissant peut-être un peu trop les commandes du combat. C’est bien sûr dommage mais cette médaille d’argent mondial est une immense satisfaction et récompense le travail fourni depuis plus de deux ans. »

Nicolas Mossion, responsable du haut niveau rappelait que, « avec ce podium, Arnaud devient le premier médaillé mondial juniors masculin du club. Un succès qui s’ajoute aux excellents résultats de cette année puisque nous avons fini meilleur club français sur les championnats de France individuels juniors, médaillé de bronze masculine lors des championnats de France par équipes et que nous sommes le club à avoir eu le plus de sélectionnés lors de cet événement (à égalité avec le Stade Bordelais Judo, NDLR). Cela prouve que le travail fourni avec les jeunes paie. »

Une belle façon de conclure des championnats du monde lors desquels Driss Masson-Jbilou (-66kg) et Martha Fawaz (-57kg), tous deux champions de France en titre, s’inclinèrent malheureusement dès le premier tour, contre le Brésilien Ronald Lima pour le premier, contre la Japonaise Rin Eguchi pour la seconde. « Driss perd sur une faute d’inattention qui se paie immédiatement comptant à ce niveau. Martha, elle, débute bien son combat contre la Japonaise mais change de stratégie à la saisie, ce qui donne une opportunité à Eguchi qu’elle exploite immédiatement », synthétise Nicolas Mossion.

Demain aura lieu l’épreuve par équipes. Avec une nouvelle médaille à la clé pour les judokas du club ?