Arnaud Aregba, l’argent du travail

Premiers championnats d’Europe juniors et première médaille pour le -81kg parisien, qui ramène de l’argent du Luxembourg. Une juste récompense pour ce judoka taiseux et travailleur.

La finale contre le Russe Ibragimgadzhi Suleimanov fut malheureusement plus courte que prévue. Rapidement mené d’un waza-ari suite à un uchi-mata (fauchage à l’intérieur de la jambe, NDLR), le Parisien, très impressionnant jusque-là et dominateur à la saisie, décide alors de lancer un sasae-tsuri-komi-ashi (barrage avec la jambe en pêchant, NDLR), que le Russe réussit à contrer. Un second waza-ari synonyme de victoire pour Suleimanov, et de frustration pour Arnaud Aregba. « Je fais une erreur au kumikata (la garde en judo, NDLR) qui me coûte le premier avantage. Le haut niveau, ça se joue à des petits détails. Mais globalement, je suis satisfait de ma journée, car cela vient récompenser tout le travail quotidien fourni. Et puis, il y a les championnats du monde (du 6 au 10 octobre en Italie) qui arrivent très vite. »

Arnaud Aregba (septembre 2021) 1

Un état d’esprit positif pour un garçon qui réalise une prestation remarquable, avec quatre victoires dont trois par ippon. « Je suis très content pour Arnaud, explique Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Il a su tirer les leçons des erreurs commises lors des coupes d’Europe auxquelles il a participé pour préparer ces championnats. Ce vendredi, il a été constant, concentré et très impactant avec son uchi-mata. Il a vraiment passé un cap. C’est de très bon augure pour la suite. »

Demain, les deux derniers sélectionnés Rouge et Bleu, Habi Magassa (-78kg) et Khamzat Saparbaev (-100kg), combattront pour compléter la déjà belle moisson parisienne.