50 matches de légende : Paris terrasse Nantes !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, on revient sur la victoire étincelante des Parisiens face au grand FC Nantes des années 90 !

Le Parc des Princes est plein pour ce choc entre le Paris Saint-Germain, leader du championnat et Nantes le champion de France en titre. Le club de la capitale n'a toujours pas digéré son échec sur sa pelouse la saison dernière (0-3) et débute la rencontre remarquablement.

Après une première tentative de Dely Valdes de la tête (3e), le buteur panaméen ouvre le score en reprenant du bout du pied un centre de Fournier (1-0, 4e). Djorkaeff (11e) et Dely Valdes (17e) sont encore menaçants et les Rouge et Bleu doublent logiquement la mise à la demi-heure de jeu sur une action de jeu exceptionnelle. Sur un service de Raí, les défenseurs nantais dégagent mal le ballon et Dely Valdes s'en empare. Il talonne pour Djorkaeff qui marque d'une balle piquée merveilleuse, Paris décolle (2-0, 30e).

Ce n'est pas encore finit pour des nantais à l'agonie : sur une ouverture de Djorkaeff, Loko surgit, déborde deux défenseurs et marque d'une frappe du pied droit avec l'aide du poteau (3-0, 42e). Quelques secondes après la reprise, Loko rate une tentative, mais Raí en embuscade tente et réussit un lob d'une superbe balle piquée, à l'image de Djorkaeff en première période (4-0, 46e). 4-0 juste après la pause, le Paris Saint-Germain souffle mais reste dangereux sur un centre de Colleter mal négocié par le remplaçant Llacer (72e).

Après un coup-franc terrible de Le Guen sur la barre (85e), le joker parisien Pascal Nouma, entré en jeu à la place de Dely Valdes un peu plus tôt, reprend de la tête un centre d'Allou et marque le cinquième but parisien avec l'aide du poteau (5-0, 89e). Luis Fernandez est ravi après la superbe prestation de ses joueurs : «Nous avons livré un match quasi parfait. Le public s'est régalé, c'est tout ce que je demande. Et puis, ce sont cinq attaquants qui ont marqué, c'est la preuve que tout le monde a participé.»

PARIS SAINT-GERMAIN - NANTES : 5-0 (3-0)
Division 1 - 21e journée
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Leduc
Buts : Dely Valdes (5e), Djorkaeff (31e), Loko (42e), Raí (46e) et Nouma (90e).
PARIS SAINT-GERMAIN : Lama – Cobos, Le Guen, Colleter, Fournier (Llacer, 56e) - Bravo, Guerin (Allou, 82e), Djorkaeff, Raí – Loko, Dely Valdes (Nouma, 64e). Entraîneur : L. Fernandez
NANTES : Casagrande – Chanelet, Guyot, Decroix, Le Dizet – Carotti, Cauet, Renou (Garcion, 64e), N’Doram (Peyrelade, 81e) – Kosecki (Da Rocha, 77e), Pedros. Entraîneur : JC. Suaudeau