Yoann Gibelin : « Le championnat est difficile pour tout le monde »

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball prend part à la 5ème journée de Liqui Moly StarLigue, du côté d’Istres. Une rencontre qui ne sera pas facile à manœuvrer, comme le souligne notre arrière gauche, Yoann Gibelin.

Quel bilan fais-tu de la victoire face à Créteil (35-26) ?

« Créteil nous a posé des problèmes en première période. Nous avons eu quelques échecs au tir. Ça nous a mis en difficulté. Mais au fur et à mesure du match, nous avons trouvé les solutions et on a pu prendre une belle avance. Ça n’a pas été facile… Leur projet de jeu est très intéressant et je pense qu’ils vont se maintenir. »

C’était particulier de retrouver ton ancien club ?

« Oui ! Quand tu passes autant de temps avec des joueurs et que tu les retrouves avec un autre maillot, ça fait bizarre. J’étais très heureux de les voir ! »

Que penses-tu de votre début de saison en championnat ?

« On a bien débuté, avant de malheureusement perdre des points dans une rencontre compliquée à Toulouse (35-27). C’est dommage, mais on a su rebondir. On se sert de cette défaite pour progresser. Ce n’est pas facile de gagner à l’extérieur et chez nous, nos adversaires se donnent à 100% pour nous battre. C’est la première fois que je joue le haut de tableau. C’est encore plus plaisant. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yoann Gibelin (@yoanngbl)

Que penses-tu du niveau du championnat ?

« Je le trouvais déjà compliqué quand j’étais à Créteil. D’ailleurs, nous faisions aussi de belles performances contre les équipes mieux placées. J’ai toujours voulu savoir ce que c’était d’être dans la peau du « gros ». Avant, je me disais que c’était dur d’affronter Paris. Maintenant, je sais que ce n’est pas facile d’enchaîner les rencontres, entre le championnat et l’EHF Champions League. C’est vraiment différent. Le rythme est très relevé. »

Dimanche, vous affrontez Istres. Que sais-tu de cette équipe ?

« A chaque fois que j’ai affronté cette équipe, ça n’a jamais été simple. Je ne m’attends pas à ce que ça le soit plus dimanche. Surtout à l’extérieur ! Je n'ai vu que peu de formations s’imposer largement là-bas. Malgré leur position, ils ont de très bons joueurs. A nous de faire ce qu’il faut pour l’emporter. »

Tu es arrivé avec une petite blessure. Comment te sens-tu maintenant ?

« Ça va mieux ! Grâce au staff, j’ai suivi le bon protocole pour revenir et retrouver ma confiance. Progressivement, je sens que mon niveau physique s’améliore. J’espère que ça va continuer à aller dans ce sens. Je veux aider l’équipe ! »

Comment s’est passée ton intégration ?

« Je connaissais pas mal de monde, comme Elohim (Prandi) ou Sadou (Ntanzi). Tous les joueurs ont été très gentils. Je n’ai eu aucune difficulté pour m’intégrer. Je n’ai pas eu d’hésitation et je peux parler à tout le monde, que ce soit les nouveaux joueurs ou ceux qui étaient déjà là. Je suis vraiment content ! »

Retrouvez la première partie de notre interview avec Yoann Gibelin, en vidéo.

(Crédits : E.Renard/Team Pics/PSG)