Victoire et belle opération contre Kielce

Comptes-rendus

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball a décroché une victoire cruciale contre Kielce (35-26) dans le cadre de la 12e journée d'EHF Champions League, leur permettant de rester au contact des deux premières places. Retour sur cette rencontre.

La tension monte alors qu’il ne reste plus que trois journées à disputer dans cette phase de groupes d’EHF Champions League ! Ex-aequo avec leur adversaire du soir, le Club de la capitale n’a plus le droit à l’erreur s’il veut maintenir ses chances de qualification directe pour les quarts de finale de la compétition. Restant sur trois succès consécutifs sur la scène continentale, les Rouge et Bleu avaient à cœur de poursuivre leur bonne série pour se mettre dans les meilleures dispositions.

Dans un stade Pierre de Coubertin en ébullition, Raul Gonzalez décide d’entamer la partie avec Andreas, Jacob, Luc, Kent, Mathieu, Luka et Ferran. Si Kielce réalise une entame de match idéale (3e : 0-3), Kent Robin Tonnesen sonne la révolte du Club de la capitale en inscrivant un doublé (6e : 4-5). Auteur de sept arrêts au terme du premier quart d’heure, Andreas Palicka reste infranchissable pendant 8 minutes, et permet aux Rouge et Bleu d’inverser totalement le cours de cette première période. Solides en défense, les hommes de Raul Gonzalez haussent le rythme et font preuve d’un réalisme clinique face au but pour s’offrir un premier break (17e : 9-7).

Auteur de son cinquième but de la soirée, Elohim permet aux Parisiens de creuser l’écart alors que l’on approche de la fin d’un premier acte irrespirable (25e : 14-10). Cependant, Kielce ne lâche rien et parvient à refaire une partie de son retard juste avant la pause pour rentrer aux vestiaires avec une longueur de retard (30e : 15-14). Tout reste à jouer dans un second acte qui s’annonce palpitant.

Dès l’entame de la seconde période, Paris ne baisse pas le rythme et creuse de nouveau l’écart grâce à un nouveau doublé de Kent (34e : 18-15). Auteur d’une double parade sensationnelle, Andreas poursuit son festival et le Club de la capitale mène toujours la danse à 20 minutes du terme (41e : 23-20). Alors que les Polonais restent au contact, Mathieu Grébille permet aux siens d’entamer le dernier quart d’heure avec quatre longueurs d’avance (45e : 25-21).

Courant toujours après le score à l’entrée du money-time, Kielce décide d’arrêter le jeu (53e : 28-24). Mais les Rouge et Bleu profitent du jeu à 7 des Polonais pour marquer dans la cage vide et s’envoler au tableau d’affichage (55e : 31-25). Grâce à une défense de fer d’Andreas Palicka (19 arrêts), le Club de la capitale décroche un succès capital et amplement mérité (60e : 35-26). Les hommes de Raul Gonzalez restent ainsi dans la course à la qualification directe pour les quarts de finale de la compétition. Dès jeudi, il faudra poursuivre cette bonne série sur le terrain de Zagreb lors de l’avant dernière journée de la phase de groupes de l’EHF Champions League.

Les réactions de Raul Gonzalez, Nikola Karabatic et Andreas Palicka :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)