Retour gagnant à Coubertin en championnat

De retour à Coubertin après une semaine sur la route, le Paris Saint-Germain Handball a retrouvé le chemin de la victoire en championnat face au Pays d'Aix ce dimanche (37-34). Retour sur cette affiche de la 17e journée de Liqui Moly StarLigue.

Une entame aussi solide que spectaculaire

Une semaine après avoir été accroché à Dunkerque (28-28), le club de la capitale fait son retour à Coubertin avec un seul objectif en tête : retrouver le chemin de la victoire afin de recoller à une longueur de Nantes. Pour ce faire, Raul Gonzalez peut compter sur un retour de taille : celui du capitaine des Rouge et Bleu, Luka Karabatic. Il faudra toutefois faire preuve de sérieux et de rigueur pour venir à bout des Provençaux, qui se sont offert le scalp de Toulouse la semaine dernière (31-29).

Quelques jours après leur joli succès à Fredericia (32-38), nos Rouge et Bleu semblent lancés sur la même dynamique. Dès les premières minutes, Coubertin assiste à un véritable festival de son équipe, et ce dans tous les compartiments du jeu. C’est en défense que le club de la capitale s’illustre en premier avec deux parades pour Jannick Green. Dans la foulée, Ruben et Yahia font parler leur technique et régalent le public . Le premier d’une splendide roucoulette, le second d’un kung-fu parfaitement exécuté (7’ : 4-1).

Paris aux commandes à la pause 

Alors que Joze Baznik avait arrêté ses premiers tirs en puissance quelques minutes plus tôt, Elohim Prandi décide de varier avec un joli chabala côté gauche qui trompe la vigilance du portier provençal (11’ : 7-3). Après ce premier but, Elo’ ne tarde pas à retrouver son efficacité à distance et permet aux siens d’accroitre leur avance (15’ : 11-6).

A l'issue d'un premier quart d’heure dominé sans conteste par Paris, Aix se montre plus adroit face au but et revient peu à peu dans son match (21’ : 13-11). Paris profite toutefois d’une phase de supériorité numérique pour de nouveau creuser l’écart, forçant le PAUC à arrêter le jeu (25’ : 17-13). Malgré des ajustements tactiques payants côté aixois, nos Rouge et Bleu sont encore en tête à la pause (30' : 18-16). 

Ferran impitoyable

De retour des vestiaires en supériorité numérique, Paris en profite pour creuser son avance grâce à une superbe inspiration de Ferran, qui marque grâce à un tir dans le dos sublime (33’ : 22-18). Malgré de bonnes intentions, Aix pêche dans le dernier geste depuis la reprise et multiplie les fautes techniques. Responsable des jets de 7m du club de la capitale ce soir, Ferran ne tremble pas et porte son total à six réalisations en autant de tentatives (37’ : 25-20). Alors que l’avance s’accroît au fil des minutes, les hommes de Raul Gonzalez ne baissent pas l’intensité pour autant et infligent un 3-0 au PAUC (40’ : 27-20).

Les Provençaux décident de poser un nouveau temps mort pour tenter de stopper l’hémorragie, mais peinent à refaire leur retard. Il faut dire que nos Parisiens maintiennent un rythme intense pour tenter de conserver un écart conséquent (45’ : 30-23). Titularisé au poste d’ailier gauche, Wallem Peleka ajoute son nom à la liste des buteurs pour redonner de l’air au club de la capitale, qui restait sur quelques minutes d’inefficacité (50’ : 32-28).

Un succès capital 

Loin d'avoir abdiqué dans cette rencontre, Aix revient à seulement deux longueurs de Paris dans ce money-time qui s'annonce, une fois encore, haletant. Entré en jeu à la place de Jannick Green quelques minutes plus tôt, Andreas Palicka assure le spectacle pour maintenir les siens en tête. Tantôt sur un jet de 7m de Gabriel Loesch, tantôt sur un tir surpuissant de Louis Despreaux, notre portier suédois se montre impitoyable (56' : 34-31). 

Deux parades qui se révèlent cruciales dans cette fin de rencontre, puisque Yahia et Elo' signent tour à tour leur sixième but de la soirée pour offrir une victoire méritée au club de la capitale (60' : 36-33).  Nos Rouge et Bleu retrouvent ainsi le chemin de la victoire en Liqui Moly StarLigue devant leur public, et reviennent à une longueur du leader nantais. 

La suite pour les Rouge et Bleu 

Le club de la capitale fera son retour à Coubertin dès jeudi à l'occasion d'un choc au sommet en EHF Champions League face à Veszprém, leader du groupe A. Une dernière rencontre à domicile qui pourrait s'avérer cruciale dans la perspective d'une qualification directe pour les quarts de finale de la compétition, ce qui en fait un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Vos places pour Paris - Veszprém !

Les réactions de Raul Gonzalez et reubne marchan :
 

(Crédits : E. Renard/PSG)