Qualifiés en demi-finale, les Bleus retrouveront la Suède de Palicka

Lundi, l’Equipe de France de Nikola, Luka et Elohim a décroché son billet pour le dernier carré de l’EHF Euro 2024 grâce à son succès contre l’Autriche (33-28). Retour sur les performances des Parisiens lors de cette quatrième journée du tour principal.

L’Equipe de France rejoint Palicka !

Mis en difficulté par l’Autriche dès l’entame de la rencontre (3e : 1-4), l’équipe de France a pu compter sur le réalisme de Nikola Karabatic face au but pour sonner la révolte. Auteur de 4 réalisations, le nouveau meilleur buteur de l’histoire de la compétition s’est une nouvelle fois révélé crucial dans le succès des hommes de Guillaume Gille. Menés d’une courte tête à la pause (30e : 15-16), les Français sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions que leur homologue autrichien, creusant l’écart dès l’entame du second acte (37e : 21-18). Alors que les visiteurs parvenaient à refaire leur retard, Nikola a scellé la victoire des Bleus grâce à un splendide triplé dans le money-time, permettant ainsi aux siens de prendre une avance décisive (58e : 32-28).

Assurée de terminer première de son groupe, l’équipe de France est ainsi d’ores et déjà fixée sur son adversaire pour les demi-finales de l’EHF Euro 2024. Elohim, Nikola et Luka retrouveront la Suède d’Andreas Palicka, championne d’Europe en titre. Un choc au sommet qui se déroulera vendredi 26 janvier à la Lanxess Arena de Cologne. Avant cela, les Tricolores disputeront leur dernière rencontre du tour préliminaire contre la Hongrie de Dominik Mathé, qui a de son côté encore espoir de voir les demies.

La Hongrie battue mais reste en course

Sans Dominik Mathé, forfait pour cause de blessure, la Hongrie n’a pas créé l’exploit contre l’Allemagne (35-28). Pourtant, les Magyars ont réussi à bousculer le pays hôte dans les premières minutes (6e : 4-6), faisant même la course en tête durant la majorité de la première période. Cependant, les Allemands ont parfaitement réagi dans le second acte. Muet face au but pendant plus de quatre minutes, la Hongrie était ainsi déjà condamnée à l’orée du money-time (48e : 28-22).

S’ils peuvent encore se qualifier pour les demi-finales, les Hongrois n’ont désormais plus leur destin entre leurs mains. Actuel 3e à une longueur de leur adversaire du soir, les Magyars devront impérativement faire chuter les Bleus lors de la dernière journée, tout en espérant un exploit de la Croatie contre l’Allemagne.

(Crédits: FFHandball)