Qualification assurée à Saran
Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball a décroché son billet pour les quarts de finale de la Coupe de France en venant à bout de Saran au Palais des Sports d'Orléans (32-36). Retour sur la qualification de nos Rouge et Bleu !
Voir cette publication sur Instagram
Près de quatre mois après son entrée en lice réussie contre Pau-Billère (28-33), nos Rouge et Bleu retrouvent le chemin de la Coupe de France. Au programme de ces huitièmes de finale : Saran, pensionnaire de Proligue. Les hommes de Raul Gonzalez doivent toutefois se méfier d'une formation expérimentée qui a conservé une ossature solide tout en enregistrant plusieurs renforts de marques malgré leur relégation de l'élite cet été. Une affiche palpitante donc, à quelques jours d'un choc au sommet face à Nantes en championnat. L'objectif est clair : être au rendez-vous des quarts de finale en février prochain.
Poussé par son public, Saran entame cette rencontre pied au plancher et surprend des Parisiens en phase d'observation (4' : 4-1). Cependant, il ne faut que peu de temps avant que la machine Rouge et Bleu se mette en route et hausse le rythme pour refaire son retard (8' : 5-4). Paris remet les compteurs à zéro grâce à un doublé de David Balaguer et ne compte pas s'arrêter là (10' : 6-6). La justesse de Dani Baijens et Yahia Omar permet aux hommes de Raul Gonzalez d'infliger un 5-0 aux Septors, qui souffrent dans cette fin de premier quart d'heure (14' : 6-9).
Le premier temps-mort posé par les Loirétains n'a que peu d'effet pour ces derniers, qui ne peuvent rien face à la vitesse d'exécution du club de la capitale (19' : 8-13). Outre le secteur offensif, c'est en défense que Paris monte en puissance, avec déjà quatre parades au compteur pour Jannick (21' : 9-13) ! Face au festival de ses joueurs et en vue du choc contre Nantes dimanche, Raul Gonzalez n'hésite pas à effectuer quelques rotations dans cette fin de premier acte. Un choix qui ne tarde pas à payer, avec les premiers buts de la soirée pour Wallem Peleka et Kent Robin Tonnesen (27' : 11-18). C'est ce dernier qui vient conclure un premier acte parfaitement maîtrisé par nos Rouge et Bleu, qui rentrent aux vestiaires avec une large avance de neuf buts (30' : 11-20).
30' : C'est la mi-temps à Saran ! (11-20)
— PSG Handball (@psghand) December 11, 2024
Sérieux et maîtres de leur sujet, nos 🔴🔵 font la course en tête ! #SARPSG pic.twitter.com/A6bAJZytA6
À la reprise, Ferran Solé, Léo Plantin et Gautier Loredon font leur entrée sur le terrain. Nos deux Titis s'illustrent d'emblée et Paris prend un peu plus le large (34' : 15-23). Porté par un Yahia Omar impérial et auteur d'un triplé, les Rouge et Bleu passent à dix longueurs d'avance (42' : 19-29). En défense, Jannick Green garde toujours les cages parisiennes d'une main de fer et réalise sa huitième parade de la soirée (45' : 20-29). Après Gautier et Léo, c'est au tour de Wallem de faire le spectacle en concluant un somptueux kung-fu après avoir été idéalement servi par Dani (50' : 23-32).
L'international néerlandais n'est pas en reste, et frappe par deux fois grâce à des caviars de Luc Steins, qui compte 14 passes décisives ce soir, rien que ça (54' : 27-34) ! Auteur d'un sans-faute depuis son entrée en jeu lors de la reprise, Léo Plantin vient conclure le festival du club de la capitale (49' : 31-36). Sérieux et appliqué tout au long de la rencontre, Paris s'impose contre une valeureuse équipe de Saran qui a joué sa carte à fond (60' : 32-36). Les hommes de Raul Gonzalez décrochent ainsi leur billet pour les quarts de finale de la Coupe de France, qui auront lieu en février prochain. Désormais, place au choc de cette fin d'année 2024. Dès dimanche, les Rouge et Bleu reprendront la route à l'occasion du choc au sommet face à leur dauphin nantais.
Voir cette publication sur Instagram
Les réactions de Raul Gonzalez et Wallem Peleka :
🎙️ Retour sur #SARPSG (32-36) avec Raul et Wallem ⬇️ pic.twitter.com/iLAPT08uyk
— PSG Handball (@psghand) December 12, 2024
(Crédits : L. Valroff/PSG)