PSG Handball - Kielce : tout ce qu’il faut savoir

Handball

Un choc européen va se disputer au Stade Pierre de Coubertin ! Jeudi soir, pour le compte de la 9ème journée de l’EHF Champions League, le Paris Saint-Germain Handball accueille Kielce. Une rencontre déterminante pour les deux formations.

Point classement
Malgré une défaite, du côté de Bucarest (32-29), pour débuter leur campagne européenne, les Polonais ont réalisé une première partie de compétition presque parfaite. En effet, ils ont depuis remporté toutes leurs rencontres, notamment la double confrontation face à Barcelone (mettant ainsi fin à six ans d’invincibilité des Catalans dans leur salle). Ils sont donc logiquement leaders du groupe B.

Les deux victoires des Rouge et Bleu face à Porto les ont très bien replacés ! Avant le coup d’envoi de la 9ème journée, ils sont revenus à une longueur de Veszprém et de la deuxième place directement qualificative pour les quarts de finale. Le Club de la capitale aura aussi l’avantage de recevoir les équipes du haut de tableau à Coubertin, lors de la deuxième partie de cette phase de poules.

Le match aller
Fin octobre, notre équipe se déplaçait à la Hala Legionow de Kielce, pour le compte de la 6ème journée. Malgré une entame intéressante, Paris avait rapidement été mis en difficulté par une solide formation polonaise (30’ : 19-14). Une rébellion en début de second acte (38’ : 21-19), les six réalisations d’Elohim Prandi ou les 12 parades de Vincent Gérard n’avaient pas suffi (38-33).

Le retour de Dylan à Paris
Si cette rencontre est importante d’un point de vue comptable, elle le sera aussi dans l’émotion pour un joueur de Kielce. Il s’agit de l’ailier gauche tricolore, Dylan Nahi. Formé à Paris, le joueur, qui vient de fêter ses 22 ans, a évolué pendant cinq ans dans la capitale, avant de rejoindre la Pologne l’été dernier. Champion de France à multiples reprises, il a également été élu meilleur espoir de la dernière édition de la Ligue des Champions. Pour la première fois, il fera son retour dans son ancienne salle.

Meilleure attaque
Depuis le début de la saison, les Parisiens marquent beaucoup ! Meilleure attaque en Liqui Moly StarLigue (409 buts en 11 rencontres), ils en font de même sur la scène européenne avec 271 unités (Kielce en est à 262). Une belle statistique qu’ils doivent à Mikkel Hansen (troisième meilleur buteur de la compétition avec 49 réalisations) et à Kamil Syprzak (36).

Les forces de Kielce
Du côté des visiteurs, on retrouve un duo de buteurs avec 38 réalisations pour Dylan et 37 pour l’international espagnol (et fils de l’entraîneur, Talant), Alex Dujshebaev. Parmi les autres joueurs majeurs, figurent le portier allemand, Andreas Wolff, le pivot des Bleus, Nicolas Tournat, l’ancien raphaëlois, Artsem Karalek ou encore le demi-centre croate, Igor Karacic.

Pour suivre le match (coup d'envoi à 20h45) :
- Depuis les tribunes de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
- Télévision : Eurosport 2
- Nos réseaux sociaux : via notre live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)