Porté par Coubertin, Paris déroule contre Limoges
Ce dimanche, lors de la 26ème journée de Liqui Moly StarLigue, le Paris Saint-Germain Handball a assuré le spectacle à Coubertin contre Limoges (37-26). Retour sur un succès qui permet aux Rouge et Bleu de conforter leur place en tête du championnat.
Un dernier test avant la dernière trêve internationale d’une saison qui s’approche de son dénouement. C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce qui attend nos Rouge et Bleu face à Limoges ce dimanche à Coubertin. Car après cette interlude, les hommes de Raul Gonzalez auront un titre à aller chercher : la Coupe de France. Mais avant de penser au retour des Parisiens à l’AccorArena pour y défier Montpellier, le club de la capitale devra faire preuve d’une concentration à toute épreuve pour venir à bout de Limoges. Portés par l’ancien Titi Gauthier Ivah, les Hauts-Viennois se sont imposés comme une formation imprévisible (à l'image du match aller, avec une victoire parisienne 29-30), et ce même au-delà de l’hexagone.
Andreas Palicka en patron
Ainsi, nos Parisiens sont sur le pied de guerre et bien déterminés à faire de cette journée une fête jusqu’au bout. Dans un début de match à sens unique, le club de la capitale ne laisse aucune chance à son adversaire. Tandis qu’Andreas Palicka enchaîne deux parades, le secteur offensif fait preuve d’une réussite totale (4e : 4-0). Auteurs de deux buts chacun, Yahia, Elohim et Luc mettent à mal l’arrière-garde limougeaude (6e : 6-1). Alberto Entrerríos décide alors d’agir immédiatement en posant le premier temps mort de cette rencontre.
La réaction tarde à se faire ressentir, et pour cause. Impérial depuis le coup d’envoi, Andreas poursuit son festival en remportant consécutivement deux duels sur l’exercice des jets de 7m. De son côté, Kamil ne s’y trompe pas et accroît l’écart (12e : 8-3). Solide en défense, Pale’ sait tout faire ce soir et trouve même le chemin des filets suite à une attaque à 7 des Hauts-Viennois (16e : 11-4).
Des Rouge et Bleu impitoyables
Les minutes filent, mais l’intensité reste la même côté Rouge et Bleu. Combinant rapidement, les Parisiens sont trop vifs pour leur adversaire, qui se retrouvent en infériorité numérique à la suite d’un excès d’engagement sur Kamil. Ferran se charge d’appliquer la sanction en inscrivant un quatrième but, poursuivant ainsi son sans-faute (22e : 15-8).
Raul Gonzalez décide d’effectuer ses premières rotations à l’approche de la pause. Ainsi, Kent Robin Tonnesen, Léo Plantin et Wallem Peleka font leur entrée. C’est ce dernier qui s’illustre en premier d’une splendide inspiration (26e : 17-9). Sans solution face à l’efficacité parisienne, Limoges décide une nouvelle fois d’arrêter le jeu pour tenter de réduire l’écart, en vain. Après un doublé d'Andreas, décidément sans pitié, le club de la capitale assure le spectacle devant son public et rentre aux vestiaires avec dix longueurs d’avance (30e : 20-10).
30' : Superbe première période des 🔴🔵 qui rentrent aux vestiaires avec 10 longueurs d'avance ! #PSGLIM pic.twitter.com/uCgmoJxGnU
— PSG Handball (@psghand) May 4, 2025
Une entrée fracassante pour David Balaguer
Dès la reprise, nos Rouge et Bleu repartent sur le même rythme. Malgré l’écart conséquent au tableau d’affichage, les hommes de Raul Gonzalez cherchent à poursuivre leur festival devant un public qui donne de la voix. Tout juste entré en jeu, David Balaguer frappe par deux fois et s’invite à la fête (32e : 22-10). La star de cette soirée se nomme toutefois Andreas Palicka. Déjà impitoyable en première période, notre portier poursuit son festival aussi bien en défense qu’en attaque. Outre sa 15e parade, Pale’ trouve le chemin des filets pour la cinquième fois, ce qui constitue tout simplement un record dans le monde du handball (41e : 26-13).
Une place de leader confortée avant la trêve internationale
Dans un money-time dénué de suspense, les Rouge et Bleu parviennent toujours à régaler leur public, et ce grâce à l'un des buts de la saison inscrit par David Balaguer. À la conclusion d'un kung-fu, l'ailier droit parisien réalise un geste acrobatique exceptionnel pour provoquer l'éruption de Coubertin (57e : 35-24). Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, Paris signe une victoire retentissante contre une formation de Limoges sans solution (60e : 37-26).
60' : C'est terminé à Coubertin avec une très belle victoire des 🔴🔵 ! Place désormais à une trêve internationale ! #PSGLIM pic.twitter.com/fKkj1fNSMb
— PSG Handball (@psghand) May 4, 2025
les réactions d'andreas palicka et elohim prandi :
La suite pour les Rouge et Bleu
Place désormais à la dernière trêve internationale de la saison pour nos Parisiens. Sept d'entre eux rejoindront prochainement leur sélection pour des rencontres aux enjeux divers et variés. Le retour à la compétition aura lieu le dimanche 18 mai à l'occasion d'un match crucial : la finale de la Coupe de France contre Montpellier.
Vos places pour la finale de la Coupe de France !
(Crédits : JM Hervio/Team Pics/PSG)