Place au sprint final : Coup d’oeil sur Nîmes - Paris
Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin du championnat à l’occasion d’un déplacement périlleux au Parnasse de Nîmes. Coup d’œil sur cette affiche de la 27e journée de Liqui Moly StarLigue entre deux formations qui ont autant à gagner qu’à perdre dans ce sprint final.
Des enjeux à tous les niveaux
Sans un curieux passage à vide ponctué de six défaites consécutives entre la 4e et la 9e journée de championnat, Nîmes pourrait incontestablement candidater pour bien mieux que la dernière place qualificative à l’Europe. Avec un seul revers sur leurs treize dernières rencontres, les Gardois s’imposent comme l’une des formations les plus en forme de cette deuxième partie de saison. Actuellement cinquièmes à une longueur de Toulouse, les hommes de David Degouy n’ont plus le droit à l’erreur, alors qu’il ne reste que quatre journées avant le dénouement d’une saison qui nous réserve encore son lot de surprises. D’autant plus que Saint-Raphaël, bien que traversant une passe difficile (1 victoire sur les 6 derniers matches), est loin d’avoir dit son dernier mot, alors qu’ils ne pointent qu’à deux longueurs de l’USAM.
Voir cette publication sur Instagram
De son côté, le club de la capitale fait toujours course en tête dans cette fin de saison. À l’aube de deux déplacements consécutifs dans le sud pour y défier Nîmes puis Montpellier, Paris garde trois longueurs d’avance sur Nantes. Ainsi, il faudra rester concentré du début à la fin pour repartir du Parnasse avec les deux points, chose qu’aucune équipe n’a réussi à faire en championnat depuis Saint-Raphaël lors de la 11e journée de Liqui Moly StarLigue en novembre dernier (29-33).
Les Rouge et Bleu à cœur de se relancer
Défait en finale de Coupe de France contre Montpellier dimanche dernier, Raul Gonzalez et ses hommes ont désormais la volonté de rebondir immédiatement. Malgré un parcours haut en couleurs, marqué notamment par le succès face à Nantes au bout d’une folle séance de tirs au but qui a fait chavirer Coubertin, c’est finalement ce même exercice, à l’issue toujours heureuse pour l’un et cruel pour l’autre, qui a eu raison de nos Parisiens contre le MHB. Dès le coup de sifflet final, Elohim Prandi appelait à “aller de l’avant” et parlait le caractère qu’avaient ses coéquipiers malgré la “déception et la frustration” d’une opportunité manquée de remporter un premier trophée cette saison.
🎙️ « Il y a de la déception, de la frustration. La sensation d’être passé à côté d’un beau trophée. C’est aussi ça le sport. Notre équipe a du caractère. Il faut aller de l’avant. »
— PSG Handball (@psghand) May 19, 2025
Les mots d’Elohim Prandi après la finale de Coupe de France d’hier après-midi. pic.twitter.com/Gvb4xip2rc
La 200e pour Luc Steins
Ce dimanche, au Parnasse, Luc Steins disputera le 200e match de sa carrière au sein de l’élite. Un palier qui souligne ainsi l’importance de notre demi-centre, et ce à travers les différents clubs dans lesquels il a évolué. Nommé MVP de Liqui Moly StarLigue en 2021, 2022, et 2023, l’international néerlandais compte à ce jour 556 buts et 605 passes décisives depuis sa première saison dans l’élite avec Tremblay en 2017. Que ce soit avec ces derniers, Toulouse, ou sous les ordres de Raul Gonzalez à Paris depuis novembre 2020, Luc s’est démarqué en tant que chef d’orchestre, remportant notamment le titre de meilleur passeur du championnat la saison dernière. Cette saison encore, le numéro 6 parisien figure en tête de cet exercice à quatre journées du dénouement de cette saison. Une performance qui pourrait l'aider à remettre la main sur le trophée de MVP de la saison le 10 juin prochain lors des Trophées LNH, étant nommé dans la catégorie du meilleur demi-centre de la saison aux côtés d’Aymeric Minne (Nantes) et de Seif Elderaa (Limoges). Vous pouvez dès à présent voter pour Luc et réserver vos billets pour assister à la cérémonie des Trophées LNH, qui se déroulera le 10 juin au Théatre Marigny de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Quelques stats
3. En 43 matches sous les couleurs Rouge et Bleu toutes compétitions confondues, Yahia Omar a déjà fait trembler les filets à 197 reprises. Il ne lui manque ainsi que trois buts pour franchir le cap des 200 réalisations avec Paris. Un palier qui pourrait être franchi dès sa première saison.
5. Contre Limoges lors de la 26e journée de Liqui Moly StarLigue, Andreas Palicka a régalé Coubertin en trouvant le chemin des filets à cinq reprises, établissant un nouveau record mondial pour un gardien. Un exploit qui s'ajoutait ainsi à une excellente performance défensive (16 arrêts), faisant incontestablement de lui le MVP du succès parisien (37-26).
6. Au club depuis six saisons, Kamil Syprzak a lui aussi marqué les esprits des supporters parisiens. Meilleur buteur du championnat et d’Europe la saison passée, notre pivot polonais pourrait franchir le seuil emblématique des 1500 buts avec Paris s’il parvient à inscrire six buts ce dimanche.
Le calendrier de la 27e journée de Liqui Moly StarLigue
Vendredi 23 mai, 20h
Chambéry - Chartres
Créteil - Cesson Rennes
Limoges - Istres
Samedi 24 mai, 20h
Aix - Nantes
Samedi 24 mai, 20h30
Ivry - Tremblay
Saint-Raphaël - Toulouse
Dimanche 25 mai, 17h
Nîmes - Paris, diffusé sur BeIn Sports 3 et à suivre sur notre live-tweet.
(Crédits : E. Renard/Team Pics/PSG)