Paris replacé

Vainqueur la semaine dernière de Porto, le Paris Saint-Germain Handball se déplaçait jeudi soir en terres portugaises, pour le compte de la 8ème journée de l’EHF Champions League. Après son large succès de l’aller (33-19), le Club de la capitale se savait attendu face à une équipe toujours redoutable à domicile. D’un point de vue comptable, il avait l’occasion de faire une très belle opération en cas de victoire et revenir à une longueur de la deuxième place (directement qualificative pour les quarts de finale), occupée par Veszprém.

Comme il y a sept jours, les Rouge et Bleu entament très bien la partie (4’ : 1-4). Très efficaces face à la cible adverse, ils marquent sur toutes leurs tentatives et obligent les locaux a déjà posé un premier temps-mort (6’ : 2-6). Il faut attendre la dixième minute pour voir une attaque parisienne avortée, mais même après un échec, Vincent Gérard comble les brèches (10’ : 4-9). Que ce soit offensivement devant notre dernier rempart, ou défensivement pour contenir Kamil Syprzak, les Portugais ne parviennent pas à trouver de solution contre une formation parisienne bien en place dans tous les secteurs (16’ : 8-14).

La pause approche et le Club de la capitale maîtrise toujours son sujet (22’ : 11-18). Mais la copie ne semble pas encore tout à fait satisfaire Nedim Remili. Notre arrière droit réalise un excellent premier acte ! Très adroit avec le ballon, il se distingue également dans le domaine défensif, à l’image de sa superbe interception qui permet à Kamil d’aller faire trembler les filets (27’ : 15-22). Après 30 minutes de très haut niveau, conclues par un missile de Mikkel Hansen, les Parisiens rentrent aux vestiaires avec huit longueurs d’avance.

A la reprise, les hommes de Raul Gonzalez reprennent leur domination (34’ : 17-25). Le sérieux règne toujours dans les rangs parisiens, qui voient leur avantage passer à +10, suite à une réalisation lointaine de Dainis Kristopans (38’ : 18-28). Malgré une rébellion de Porto juste avant le dernier quart d’heure, nos joueurs gardent le contrôle des débats (43’ : 20-29). Surtout que Vincent ne lui laisse pas beaucoup d’opportunité d’espérer un retour et remporte plusieurs duels avec les attaquants adverses (45’ : 20-30).

Pourtant, les locaux n’abdiquent pas et refont une partie de leur retard (49’ : 24-30). Heureusement, l’orage ne dure que quelques instants et les Rouge et Bleu repassent rapidement à +9 (51’ : 24-33). Dominateur jusqu’au bout (57’ : 27-39), le Paris Saint-Germain Handball s’impose pour la première fois de la saison à l’extérieur en Ligue des Champions. Un succès qui lui permet de revenir à hauteur de Barcelone et à une unité de la deuxième place du groupe B.

Les réactions de Raul Gonzalez, Nedim Remili et Henrik Toft Hansen :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)