Paris remporte son duel à Szeged

Comptes-rendus

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball entamait sa campagne européenne 2023-2024. A l’occasion de la 1ère journée de l’EHF Champions League, les Rouge et Bleu se rendaient en Hongrie, pour y affronter Szeged. Un déplacement jamais facile, surtout lorsqu’il s'agit de jouer dans une Pick Arena de 8 000 places. Notre capitaine, Luka Karabatic, avait d’ailleurs averti sur la difficulté de cette rencontre.

Malgré une ambiance acquise à la cause des locaux, les Parisiens prennent la rencontre par le bon bout. En particulier Kent Robin Tonnessen. L’arrière droit norvégien réalise un festival face à ses anciens coéquipiers et s’offrent immédiatement un triplé (4’ : 1-3). L’opposition hongroise est très bonne, mais les Rouge et Bleu sont appliqués dans tous les secteurs et parviennent à garder leur avance (12’ : 5-8). Avec un peu plus de réussite, leur avantage pourrait même être un plus intéressant (16’ : 6-9).

Le Club de la capitale monte encore le rythme. Défensivement, il est pratiquement imprenable entre les parades de Jannick Green et les diverses interceptions qui se concluent pour la plupart du temps par un but (22’ : 7-11). Offensivement, même si quelques échecs persistent, ils se font de plus en plus rares et l’efficacité est au rendez-vous, à l’image du doublé de Mathieu Grébille (26’ : 9-14). Après un premier acte bien maîtrisé, les hommes de Raul Gonzalez mènent toujours au repos (30’ : 13-16).

Au retour des vestiaires, Szeged revient avec de bien meilleures intentions et refait une partie de son retard (36’ : 16-18). Les Rouge et Bleu vivent quelques minutes difficiles, mais une fois que l’orage est passé, reprennent leur marche en avant, grâce notamment à un Dominik Mathé bien inspiré sur sa terre natale (40’ : 18-22). Le dernier quart d’heure approche à grandes enjambées et si les Parisiens font encore la course en tête (43’ : 20-22), les ultimes minutes s’annoncent indécises (44’ : 21-23).

L’arrière-garde hongroise cherche à maintenir la pression en haussant le ton dans l’agressivité. Mais elle se fait sanctionner à plusieurs reprises et écope d’une double infériorité numérique. Notre ligne offensive en profite pour reprendre ses distances (47’ : 21-26). A l’autre extrémité du terrain, Jannick continue sur la même dynamique du début de saison et repousse un jet de 7m (54’ : 24-29). La rébellion de Szeged en fin de partie dans une salle en ébullition (59’ : 29-30) ne suffit pas et le Paris Saint-Germain Handball s’impose après un joli combat (60’ : 29-31). Il démarre ainsi de la meilleure des manières sa campagne de Ligue des Champions.

Les réactions de Patrice Annonay, Luc Steins et Adama Keita :

(Crédits : J.Azouze/PSG)