Merci Henrik

La saison 2022-2023 du Paris Saint-Germain Handball est officiellement terminée. Plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain Handball vont donc quitter le Club de la capitale. Parmi eux, figure Henrik Toft Hansen, qui était arrivé en 2018.

Henrik est donc arrivé dans les rangs du Paris Saint-Germain il y a cinq ans. Il débarquait à l’époque de Flensbourg, avec qui il a d’ailleurs affronté à plusieurs reprises les Rouge et Bleu. Lors de sa dernière saison en Allemagne, il avait profité de la double confrontation avec notre équipe pour marquer de nombreuses fois, avec notamment quatre unités (malgré une défaite 29-21) dans son futur jardin, au Stade Pierre de Coubertin.

Pour sa première saison dans l’effectif parisien, l’international danois a immédiatement brillé, comme en témoignent ses très belles statistiques, avec 35 buts en EHF Champions League et 65 en Liqui Moly StarLigue. D’ailleurs, cette année-là, il a remporté le premier de ses cinq titres de Champions de France (en autant de saisons disputées dans l’Hexagone). Côté sélection, il a remporté le Mondial 2019, le premier pour les Scandinaves.

Après une saison tronquée par le Covid, Henrik a ensuite essentiellement retrouvé une position défensive, dans laquelle il s’est parfaitement adapté. Un poste en retrait qui ne l’a cependant pas empêché de faire trembler les filets, à l’image de ses huit buts inscrits sur le terrain d’Ivry en octobre 2020. Aux côtés de Kamil Syprzak et du capitaine parisien, Luka Karabatic, Henrik a formé l’un des meilleurs trios de Handball d’Europe. Il quitte donc le groupe des Rouge et Bleu, après cinq ans de bons et loyaux services et surtout une gentillesse et évidemment une bonne humeur qui ont très largement contaminé ses partenaires. En terme de palmarès, Henrik aura remporté cinq titres de Champion de France, une Coupe de la Ligue, deux Coupes de France et un Trophée des Champions. Il rentre au pays, où il défendra les couleurs du Mors-Thy Handbold. 

Retour sur les années parisiennes d'Henrik Toft Hansen en images.

(Crédits : Team Pics/PSG)