Les Rouge et Bleu sont en finale

Comptes-rendus

Mercredi, le Paris Saint-Germain Handball s’est imposé en demi-finale de la Coupe de France sur le terrain de Montpellier au terme d’un véritable combat (32-35). Retour sur la qualification en finale des Rouge et Bleu.

Après une épopée marquée par des succès contre Frontignan (38-42), Saran (44-27), et Nîmes (30-22), Raul Gonzalez et ses hommes ne sont plus qu’à une victoire de retrouver le goût d’une finale à l’Accor Arena pour la première fois depuis 2022. Pour cela, les Rouge et Bleu (privés de nombreux cadres) devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour venir à bout de Montpellier dans une Sud de France Arena relativement bien garnie.

Au cours d’une entame de rencontre accrochée, Andreas Palicka répond aux parades de Rémi Desbonnet pour maintenir les deux équipes à égalité (6e : 3-3). Les Parisiens ne tardent toutefois pas à trouver leur rythme malgré un public acquis à la cause des locaux, et parviennent à s’offrir un premier break grâce à Mathieu Grebille (9e : 3-5). Montpellier ne se laisse pas distancer pour autant dans un premier acte engagé, et parvient à remettre les compteurs à zéro au terme d'un premier quart d’heure accorché (15e : 8-8). 

Alors que les Héraultais exploitent chaque espace laissé par l’arrière-garde Parisienne, Andreas est à la parade et maintient les siens à flot (19e : 11-9). Dans la foulée, Luc Steins s’offre un doublé et les Rouge et Bleu reviennent dans le match, forçant Patrice Cannayer à arrêter le jeu (25e : 16-14). Un temps mort qui bénéficie davantage aux hommes de Raul Gonzalez, qui inversent totalement le court de la rencontre ! Ils parviennent à repasser en tête grâce à un 3-0. Après un doublé de Jacob Holm, Paris rentre aux vestiaires avec un court avantage (30e : 19-18).

Si Montpellier fait preuve de plus de justesse face au but dans ce début de second acte, le Club de la capitale peut compter sur ses talents individuels pour faire la différence. Parmi eux, Sadou Ntanzi saisit sa chance pleinement et redonne l’avantage aux siens (34e : 20-21). Au cours d’un second acte palpitant, aucune des deux formations ne parvient toutefois à se démarquer au tableau d’affichage. Malgré de bonnes intentions, les hommes de Raul Gonzalez butent notamment sur un Charles Bolzinger impérial depuis son entrée en jeu (45e : 27-27).

En l’absence de nombreux joueurs majeurs, Luc Steins s’impose en leader, et s’offre une 13e passe décisive ce soir pour aider les Rouge et Bleu à reprendre les devants (50e : 29-30). Le passeur se mute bientôt en buteur pour redonner l’avantage au Club de la capitale, tandis que Jannick Green s’emploie pour repousser les offensives montpelliéraines (54e : 30-31). Dans une dernière minute de jeu irrespirable, Ruben Marchan permet aux siens de faire le break. Dans la foulée, Jannick vient assurer la qualification en finale des Parisiens grâce à une ultime parade (60e : 32-35). Malgré plusieurs absences majeures (les frères Karabatic, Ferran Sole Sala, Kent Robin Tonnessen, Dominik Mathé, Elohim Prandi), Paris s'impose et retrouvera ainsi l’Accor Arena pour la première fois depuis 2022. Le Club de la capitale défiera Toulouse ou Nantes le 20 avril pour tenter de décrocher une septième Coupe de France dans son histoire. 

Les réactions de Raul Gonzalez, Yoann Gibelin et Sadou Ntanzi :

(Crédits : J.Azouze/PSG)