Les Rouge et Bleu chutent à Kiel

Comptes-rendus

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball s’est incliné sur le terrain de Kiel (26-24) dans le cadre de la 9e journée d’EHF Champions League. Retour sur cette rencontre.

Jeudi soir, les Rouge et Bleu défiaient Kiel dans une Sparkassen Arena à guichets fermés. Avant le coup d’envoi, les Allemands avaient provisoirement perdu leur place de leader pour la première fois de la saison, suite à la victoire d’Aalborg contre Kolstad ce mercredi (18-29), devançant les Zèbres d’une longueur. Actuel 5e après leur nul contre les Norvégiens la semaine passée (28-28), les Parisiens pouvaient de leur côté revenir à hauteur de leur adversaire du soir en cas de succès. 

Face à un public clairement acquis à la cause des locaux, le Club de la capitale n’y est pas dans ce début de match. Alors que Samir Bellahcene arrête les multiples tentatives de Sadou Ntanzi, Jacob Holm ou encore Ferran Solé Sala, les Allemands réalisent un sans-faute en attaque et prennent le large (5e : 4-0). Raul Gonzalez décide donc de poser immédiatement un temps-mort pour donner ses consignes et motiver ses troupes dans un match qui a encore tout à offrir. Comme régulièrement avec le technicien espagnol, le coaching s’avère rapidement payant. Les Parisiens infligent un 4-0 aux Zèbres grâce notamment à un triplé de Mathieu Grébille, relançant totalement la rencontre (11e : 6-5). 

Si les Rouge et Bleu poussent pour revenir, ils se heurtent toutefois à un Samir Bellahcene imparable. L’ancien portier Dunkerquois, arrivé outre-Rhin il y a deux mois en tant que joker médical, permet à son équipe de reprendre le large grâce à ses sept arrêts réalisés uniquement dans le premier quart d’heure (15e : 9-6). A l’approche de la pause, Paris compte toujours quatre longueurs de retard (25e : 13-9). Attaquant sans relâche, Kiel parvient à prendre un peu plus le large dans les dernières secondes de ce premier acte (30e : 15-10). Le Club de la capitale est ainsi mené à la pause, mais tout reste à jouer dans une seconde période qui s’annonce palpitante.

La seconde période débute de la meilleure des manières pour les Parisiens. Alors qu’Andreas multiplie les parades, les Rouge et Bleu se montrent beaucoup plus en réussite offensivement et infligent un 3-0 d’entrée aux Allemands (33e : 15-13). Les hommes de Raul Gonzalez attaquent sans ménagement et forcent Filip Jicha à prendre un temps mort (35e : 16-15). Alors que Kiel décide de passer à une attaque à 7, David Balaguer réalise une superbe interception avant de marquer dans le but vide, mettant les siens devant au tableau d’affichage pour la première fois de la rencontre (40e : 18-19). Dans ce second acte, ce sont les Allemands qui butent sur la muraille Palicka. Auteur de 14 arrêts, Andreas permet de maintenir la courte avance des Rouge et Bleu à l’orée du money time (48e : 20-21). 

Dans une fin de match haletante, les deux équipes sont au coude-à-coude et ne parviennent pas à se départager (54e : 23-23). Malheureusement, les Allemands profitent d’une perte de balle parisienne pour reprendre un break d’avance (58e : 25-23). L’ultime réalisation d’Elohim ne changera rien à l’issue de la rencontre. Paris s’incline à Kiel au terme d’un combat livré jusque dans les derniers instants (60e : 26-24). Prochain rendez-vous européen la semaine prochaine pour les Rouge et Bleu, qui auront un déplacement crucial à Aalborg dans le cadre de la 10e journée d’EHF Champions League. 

Les réactions de Raul Gonzalez et Mathieu Grébille :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)