Les Rouge et Bleu chutent à Coubertin contre Veszprém
Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball s'est incliné au Stade Pierre de Coubertin face à Veszprém (33-37) dans le cadre de la 13e journée d'EHF Champions League. Retour sur cette dernière rencontre à domicile de la phase de groupes d'EHF Champions League.
Les partisans du Paris Saint-Germain ne pouvaient rêver d'une plus belle affiche en guise de dernier match à domicile de cette phase de groupes d'EHF Champions League. Leader du groupe A et déjà assuré de finir en tête, Veszprém se déplace à Coubertin pour y défier nos Rouge et Bleu, pour qui cette rencontre est loin d'être dénuée d'enjeu. Outre la soif de revanche après la défaite amère concédée en Hongrie il y a quelques mois (41-28), le club de la capitale doit s'imposer pour retrouver la seconde place, synonyme de qualification directe pour les quarts de finale. Si le précieux sésame ne peut être assuré ce soir, un succès permettrait cependant aux hommes de Raul Gonzalez d'avoir leur destin entre leurs mains avant un déplacement à Pelister lors de l'ultime journée.
La meilleure attaque d’Europe fidèle à son statut
Face à l’enjeu, Paris entame cette rencontre avec beaucoup d’envie et impose un rythme intense, mais bute par deux fois sur Rodrigo Corrales. Dans le même temps, Veszprém profite d’une supériorité numérique pour créer un premier écart (5’ : 2-5). À leur tour à 7 contre 6, les Rouge et Bleu ne tardent pas à refaire leur retard grâce à Ferran Solé, qui poursuit sa belle forme du moment (9’ : 6-7). Cependant, la meilleure attaque d'EHF Champions League est bel et bien au rendez-vous dans ce premier quart d’heure et affiche une réussite totale (15’ : 8-10).
Malgré de bonnes intentions, Paris concède plusieurs pertes de balles qui coûtent cher. Voyant son équipe ne pas parvenir à réduire l’écart, Raul Gonzalez décide de poser le premier temps mort de cette rencontre (18’ : 9-13). Tout juste entré en jeu, Andreas Palicka s’illustre d’entrée et redonne confiance au club de la capitale, qui revient dans son match grâce à un but opportuniste de Luc Steins (22’ : 12-15).
Alors que Paris montre plus d’efficacité face au but dans cette fin de premier acte, Veszprém ne baisse pas l’intensité et creuse de nouveau l’écart (27’ : 15-20). C’est avec cinq longueurs de retard que les Rouge et Bleu rentrent aux vestiaires au terme d’un premier acte difficile (30' : 18-23).
À la pause, nos 🔴🔵 peinent à refaire leur retard face aux Hongrois de Veszprem. Il faudra perdre moins de ballons dans ce deuxième acte pour pouvoir rejoindre puis dépasser le leader de notre groupe au tableau d'affichage. #AllezParis #PSGVES @ehfcl pic.twitter.com/1vlTWOQ9KS
— PSG Handball (@psghand) February 27, 2025
Un sursaut qui ne se fait pas attendre
Dès la reprise, Paris affiche un visage conquérant et montre de belles intentions pour refaire son retard. Cela passe par une défense plus solide, et la double parade d’Andreas Palicka sur un jet de 7m d’Hugo Descat se révèle ainsi déterminante (33’ : 19-24). D’autant plus que le secteur offensif suit également, avec des réalisations coup sur coup d’Elohim et de Kent pour venir réduire l’écart à trois buts (36’ : 22-25).
Le deuxième temps mort posé par Xavi Pascual permet toutefois à Veszprém de trouver un nouveau souffle dans ce second acte. Dos au mur, les Parisiens ne lâchent pas pour autant : Wallem Peleka, de nouveau positionné en ailier gauche , saisit pleinement sa chance en inscrivant son troisième but de la soirée (39’ : 23-27). Un but salvateur, puisqu’il redonne confiance à nos Rouge et Bleu. Poussé par un Coubertin uni comme un seul homme, Paris profite d’une supériorité numérique pour revenir à une longueur de Veszprém (45’ : 28-29).
Une fin de rencontre amère
À l’approche du money-time, l’atmosphère se fait de plus en plus irrespirable alors que les deux formations se retrouvent au coude à coude. Déjà décisif sur sa ligne, Andreas se mue en buteur, avant que Kamil ne réduise davantage l’écart dans la foulée pour son sixième but personnel (53’ : 30-32). Après un beau temps fort, Paris se heurte de nouveau à la rigueur hongroise et ses deux anciens parisiens. Tandis que Nedim Remili se montre impitoyable, Yahia et Luc butent sur un Rodrigo Corrales impérial ce soir (55’ : 31-35).
Malgré un meilleur visage en seconde période, Paris n’est pas parvenu à renverser la situation face à Veszprém, qui aura parfaitement assumé son statut de leader du groupe A (60’ : 33-37). Relégué à la quatrième place suite aux succès du Sporting et de Berlin, la qualification directe pour les quarts de finale reste ouverte pour nos Rouge et Bleu. Pour cela, il faudra aller s’imposer sur le terrain de Pelister, tout en espérant des résultats favorables de ses rivaux dans le même temps (Berlin ira à Veszprém et le Sporting se rendra sur le terrain de Plock).
Voir cette publication sur Instagram
Les réactions de raul gonzalez et elohim prandi :
🎙️ Après #PSGVES (33-37), découvrez les réactions de Raul Gonzalez & Elohim Prandi ⬇️ pic.twitter.com/tiaG80UD1u
— PSG Handball (@psghand) February 27, 2025
La suite pour les Rouge et Bleu
Les hommes de Raul Gonzalez retrouveront le chemin du championnat ce dimanche à l’occasion d’un déplacement à Saint-Raphaël. Coup d’envoi prévu à 17h pour cette affiche de la 18e journée.
(Crédits : JM. Hervio)