Les Parisiens en triomphe à l'Euro

Alors que le tour préliminaire de l’EHF Euro 2024 s’est conclu mardi soir avec la splendide victoire des Bleus face à l’Allemagne, retour sur les membres du Club de la capitale qui restent en lice.

Des Bleus renversants 

Quelques jours après une rencontre décevante contre la Suisse (26-26), l’équipe de France a répondu au tournant face au pays hôte (33-30), et ce notamment grâce aux Parisiens. Alors qu'il dispute son dernier Euro, Nikola Karabatic a été élu homme du match dans une rencontre qu’il a illuminée de son talent. Auteur de quatre buts, c’est également dans la construction du jeu que Niko s’est démarqué, étant au cœur de la belle performance collective des Tricolores. Elohim et Luka n’ont pas été en reste dans une rencontre qui a su tenir toutes ses promesses. Toujours dans les bons coups, Elo a notamment inscrit le but du break au buzzer du premier acte (30´ : 17-15). Un but crucial pour les hommes de Guillaume Gille, qui prendront un avantage décisif dès le retour des vestiaires après une nouvelle réalisation de Nikola. 

Grâce à ce succès, l’équipe de France termine en tête du groupe A devant l’Allemagne. Les deux formations affronteront la Hongrie de Dominik Mathé, ainsi que l’Islande, l’Autriche et la Croatie à l'occasion du tour principal.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

La Hongrie fait le plein ! 

Cette sélection de Hongrie n’en finit plus de surprendre, et pourrait s’apprêter à écrire l’une des plus belles pages de son histoire lors de cet Euro 2024. Grâce à leur victoire contre l’Islande lors de la 3e journée (25-33), les Magyars ont réalisé une performance historique. Jamais, au cours de leur histoire, les Hongrois n'étaient parvenus à enregistrer trois victoires en autant de rencontres d’un tour préliminaire d’une compétition internationale. Contre l’Islande, Dominik s’est de nouveau montré décisif avec quatre réalisations à la clé. Les supporters magyars ne pouvaient pas rêver mieux après l’immense déception de l’Euro 2022, qui avait vu la Hongrie sortir dès le tour préliminaire malgré son statut de pays hôte. 

Les hommes de Chema Rodriguez peuvent désormais continuer à rêver d’une qualification historique pour le dernier carré. Pour cela, il faudra terminer parmi les deux premiers d’un groupe relevé composé de l’équipe de France donc, ainsi que de l’Allemagne, l’Islande, l’Autriche et la Croatie.

(Crédits : FFHandall/Icon Sports)