Le programme des Rouge et Bleu durant la trêve internationale
Alors que l’on entre dans le sprint final de cette saison, le championnat s’apprête à s’arrêter le temps d’une nouvelle trêve internationale. Coup d’œil sur ce qui attend les sept Parisiens sélectionnés.
Première convocation pour Wallem Peleka à l’occasion de l'EHF Euro Cup
Cette trêve internationale sera une grande première pour Wallem Peleka ! À 23 ans, notre arrière gauche est ainsi récompensé de ses nombreux efforts réalisés dans toutes les compétitions cette saison en étant appelé aux côtés d’Elohim Prandi par le sélectionneur Guillaume Gille. Les deux membres du club de la capitale pourraient ainsi contribuer au sacre dans l’EHF Euro Cup 2025. Créé en 2018, ce tournoi oppose tous les deux ans les quatre pays déjà qualifiés pour le prochain championnat d’Europe, permettant ainsi aux équipes ne passant pas par les phases de qualification de s’aguerrir contre d’autres sélections de haut niveau.
Voir cette publication sur Instagram
Cette édition 2025 rassemble ainsi la France, championne d’Europe en titre, ainsi que le Danemark, la Norvège et la Suède, tous les trois organisateurs de la prochaine édition. Pour leur première participation dans la compétition, les Bleus ont frappé fort, puisqu’ils sont déjà presque assurés de repartir avec le trophée. Vainqueur de ses quatre premiers matches, l’équipe de France possède ainsi quatre longueurs d’avance sur le Danemark et la Suède à deux journées de la fin.
Voir cette publication sur Instagram
Andreas Palicka face aux Bleus et à Jacob Holm
Lors de ces deux dernières journées, Wallem et Elohim croiseront notamment la route d’un autre membre du club de la capitale : Andreas Palicka. Convoqué par Michael Apelgren, sélectionneur de la Suède, notre portier défiera les Bleus le mercredi 7 mai au Scandinavium de Göteborg. Les hommes de Guillaume Gille seront assurés de s’emparer du trophée pour la première fois de leur histoire s’ils s’imposent ou font match nul contre les Suédois. Même une défaite pourrait suffire, car Andreas et ses coéquipiers devraient s’imposer par au moins six buts d’écart pour dépasser les Bleus. Quatre jours plus tard, c’est à la Kindarena de Rouen que l’équipe de France conclura son tournoi face à la Norvège.
Dans le même temps, Andreas Palicka affrontera le Danemark de Jacob Holm à la Royal Arena de Copenhague. Les Danois tenteront ainsi de conserver leur deuxième place face à leur voisin. Doublement battus en mars dernier par les Bleus, les hommes de Nikolaj Bredahl Jacobsen auront à cœur de rebondir rapidement. Avant de défier la Suède, Jacob Holm et ses coéquipiers auront ainsi une première occasion de briller face à la Norvège mercredi.

Des rencontres décisives pour les Pays-Bas
La pression se fait sentir du côté des Pays-Bas. En pleine ascension ces dernières années, les coéquipiers de Luc Steins et Dani Baijens s’apprêtent à jouer deux rencontres décisives dans cette campagne de qualification pour l’EHF Euro 2026. Classés en deuxième position du groupe 6 avec quatre points en autant de journées, les Oranje sont virtuellement qualifiés pour l’Euro 2026 qui prendra place en janvier prochain. Cependant, dans un groupe particulièrement homogène, l’Ukraine et le Kosovo maintiennent le rythme.
Prochain adversaire des hommes de Staffan Olsson, l’Ukraine est à égalité avec la sélection batave. Les Pays-Bas n’auront ainsi pas le droit à l’erreur le 8 mai prochain face aux Ukrainiens, qui accueilleront cette rencontre en terrain neutre, à Michalovce (Slovaquie). À l’occasion de la dernière journée de cette phase de qualification, Luc et Dani défieront le Kosovo à ‘s-Hertogenbosch le dimanche 11 mai. Actuel dernier du groupe 6, la formation de Bujar Qerimi est loin d’être éliminée, puisqu’elle ne compte qu’un point de retard sur les Pays-Bas et seulement deux sur les îles Féroé, leaders avec cinq unités.
Voir cette publication sur Instagram
Yahia Omar également convoqué
Enfin, Yahia Omar rejoindra également la sélection égyptienne à l’occasion du premier rassemblement depuis le départ du sélectionneur espagnol Juan Carlos Pastor. Le champion d'Afrique affrontera le Brésil au Caire à deux reprises dans le cadre de rencontres amicales.
Le calendrier de la semaine internationale des Rouge et Bleu
EHF Euro Cup
Mercredi 7 mai, 18h : Suède (Andreas Palicka) - France (Elohim Prandi, Wallem Peleka), au Scandinavium de Göteborg.
Mercredi 7 mai, 18h : Norvège - Danemark (Jacob Holm), à la DNB Arena de Stavanger.
Dimanche 11 mai, 18h : France (Elohim Prandi, Wallem Peleka) - Norvège, à la Kindarena de Rouen.
Dimanche 11 mai, 18h : Danemark (Jacob Holm) - Suède (Andreas Palicka) à la Royal Arena de Copenhague.
Phase de qualification pour l’EHF Euro 2026
Jeudi 8 mai, 19h30 : Ukraine - Pays-Bas (Luc Steins, Dani Baijens), au City Sport Hall de Michalovce.
Dimanche 11 mai, 18h : Pays-Bas (Luc Steins, Dani Baijens) - Kosovo, au Maasport de ‘s-Hertogenbosch.
Matches amicaux
Jeudi 8 mai : Égypte (Yahia Omar) - Brésil, au au Complexe Sportif Hassan Mostafa du Caire.
Dimanche 11 mai : Égypte (Yahia Omar) - Brésil, au Complexe Sportif Hassan Mostafa du Caire.
(Crédits : L. Valroff/PSG)