L'avant-match : PSG Hanbdall - Aix

Après trois rencontres consécutives de Velux EHF Champions League et une semaine de trêve internationale, le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue. Samedi, il rattrape son match de retard de la 8ème journée. Pour l’occasion, il reçoit, au Stade Pierre de Coubertin, Aix-en-Provence.

Un match de haut de tableau
Les Rouge et Bleu enchaînent les chocs ! Après s’être imposés, mercredi soir, sur le terrain de Flesnbourg (29-30), en Ligue des Champions, ils font à présent face à une très bonne formation de notre championnat. En effet, avec leurs sept victoires en autant de rencontres de Lidl StarLigue, les hommes de Raul Gonzalez dominent le classement. Mais Aix n’est pas très loin derrière. Grâce à son très bon début de saison, qui l’a vu ne s’incliner qu’à une seule reprise, pour deux nuls et quatre victoire, le PAUC figure dans le top 5, avec un match de moins que la plupart de ses concurrents. Parmi ses bons résultats, on se souviendra de sa victoire face à Chambéry (29-28).

L’attaque face à la défense
Nous devrions assister à une rencontre intéressante, entre deux formations qui maîtrisent parfaitement leur secteur. Avant le coup d’envoi de la 8ème journée, Paris disposait de l’attaque la plus prolifique de l’élite du handball français, avec 230 unités. Depuis les matchs de milieu de semaine, Nantes (248) et Toulouse (235), sont passés devant. Mais seules 19 réalisations, dans ce match en retard, lui permettra de reprendre sa première place. A l’inverse, les Provençaux brillent par leur défense. Aucune formation n’a pour l’instant réussi à faire trembler ses filets plus de 29 fois dans une même partie. Avec seulement 177 but encaissés, ils dominent largement le classement des meilleures défenses (Dunkerque et deuxième, avec 203).

View this post on Instagram

🤚 #ALL4PAUC

A post shared by PAUC Handball (@pauchandballofficiel) on Oct 26, 2019 at 4:36am PDT

Les dernières confrontations
Historiquement, cette confrontation tourne à l’avantage du club de la capitale. Ce dernier a remporté 12 de ses duels face à Aix, pour deux défaites. Au Stade Pierre de Coubertin, notre équipe s’est imposée à six reprises et s’est inclinée une fois. Mais elle n’a plus concédé le moindre revers depuis les trois dernières oppositions directes, et une contre-performance à l’Arena du Pays d’Aix, en novembre 2017 (33-31). Depuis, les Rouge et Bleu restent une série de trois succès ! Parmi eux, ils ont notamment officialisé leur titre de Champion de France 2018-2019, le 9 mai dernier, en s’imposant dans le Sud de la France (20-29). Plus tôt dans la saison, sur leurs terres, ils avaient pu compter sur les 10 réalisations de Mikkel Hansen (dont son 900ème but en Lidl StarLigue), pour prendre les deux points (31-27).

Les statistiques en quelques chiffres
Après les statistiques collectives, il est intéressant de se pencher les individualités de cette affiche. Défensivement, nous pourrions assister à un match dans le match entre Wesley Pardin et Vincent Gérard. Les deux gardiens font partie des huit portiers qui effectuent le plus d’arrêts, avec respectivement 65 et 61 parades. A l’opposé du terrain, les meilleurs buteurs aixois et parisiens ne sont pas très loin l'un de l'autre, puisque huit réalisations les séparent. Ainsi, Nedim Remili (38), devance l’ancien parisien, aujourd’hui demi-centre du PAUC, Nicolas Claire (30). Enfin, notons qu’en cas de succès, le Paris Saint-Germain Handball engrangerait une trentième victoire de rang à domicile, en championnat (aucune autre équipe ne fait aussi bien).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)