La saison européenne des Parisiens

L’édition 2021-2022 de l’EHF Champions League s’est terminée la semaine passée, avec une victoire de Barcelone (déjà tenant du titre). Retour sur le parcours du Paris Saint-Germain Handball.

Un groupe très relevé attendait les Rouge et Bleu, puisqu'ils avaient la lourde tâche d'évoluer avec trois vainqueurs de la compétition (Flensbourg, Kielce et Barcelone), mais aussi avec des têtes d'affiche, à l'image des Hongrois de Veszprém.

1ère journée : Veszprém - Paris : 34 - 31

Pour débuter sa campagne européenne, Paris  se déplace Veszprém. Une confrontation qui commence à devenir un classique, les deux adversaires du soir se sont déjà affrontés 13 fois avant ce match dans la compétition. Avantage Paris sur l’ensemble des confrontations, mais attention, sur leur terrain et devant leurs supporters, les Hongrois veulent commencer leur saison européenne de la meilleure des façons. 



Après une première période réussie pour les joueurs de Raul Gonzalez (30' : 13-17), les Hongrois sont revanchards en début de seconde période. Poussés par leur public, ils prennent même l’avantage dans cette fin de match et ne le lâcheront pas malgré les tentatives parisiennes. 
Nos joueurs s’inclinent au terme d’un match de haut niveau. 

3ème journée : Flensbourg - Paris : 27 - 27 

Deuxième déplacement européen pour les Parisiens. Cette fois, c'est en Allemagne que l’on retrouve nos joueurs, à Flensbourg. Entre temps, les Rouge et Bleu ont reçu Bucarest à Coubertin et s’étaient imposés (41-30). Mais il fallait s’attendre à un tout autre match à la Flens-Arena qui devaient aller chercher une première victoire dans la compétition.

Aucune des deux formations n’arrive à s’envoler au score même si Flensbourg fait encore la course en tête grâce aux sept réalisations d’Hampus Wanne, mais aussi et surtout grâce à un Benjamin Buric auteur d’un gros match avec 14 arrêts. Les Rouge et Bleu ne sont pas en reste, car Mikky score 6 fois et Vincent se déploie pour arrêter les tirs adverses à 13 reprises. 
À trois minutes du terme, les Allemands sont en ballotage favorable (57' : 27-25). Mais Paris rattrape son retard grâce à un arrêt de Vincent et à un dernier but de Luc qui finit avec un joli 5 sur 5. 
Le Paris Saint-Germain Handball accroche un nul satisfaisant et Flensbourg stagne. Les Parisiens sont alors quatrièmes du groupe B. 

5ème journée : Barcelone - Paris : 30 - 27 

La mission paraît compliquée pour les Parisiens au moment de se déplacer au Palau Blaugrana. Mais les Parisiens se donnent les moyens de réussir en restant au contact des Espagnols, notamment grâce à la réussite de Mikkel Hansen qui réalise un sans-faute. En face, le Barça dispose de sérieux arguments et la plupart sont français. Dika Mem, mais aussi Ludovic Fabregas et Timothey N’Guessan y vont de leurs buts. Dans la cage catalane, Gonzalo Pérez de Vargas réalise aussi un match stratosphérique avec pas moins de 17 arrêts.


Si au début de seconde période, les Parisiens arrivent à prendre l’avantage (13-14), notre équipe courent essentiellement après le score face aux locaux. Ces derniers maintiennent à distance les Rouge et Bleu durant la fin de match.

6ème journée : Kielce - Paris : 38 - 33

Les chocs se succèdent pour les Parisiens. Après l’Espagne, c’est maintenant la Pologne et Kielce qui attendent les joueurs de la capitale. Paris est un peu distancé au classement de la poule, mais tout est possible. Une victoire les ferait revenir à un point de leur adversaire du soir et ainsi relancer la course à la qualification. 

La partie met un peu de temps à se décanter. Il faut attendre la quatrième minute pour voir le premier but de la partie et il est l’œuvre de Nedim. Pendant les 10 premières minutes, les deux équipes sont au coude-à-coude, avant que les Polonais ne parviennent à faire la différence (30' : 19-14).

Après la pause, la domination de Kielce perdure. Vincent essaye de remettre ses coéquipiers dans le droit chemin et multiplie les parades (12 au total). Dans la foulée, les contre-attaques sont réussies et Paris revient à deux unités (36’ : 21-19). Malgré les efforts d’Elohim (6 buts) et Mikkel (8 buts), Paris n’y arrive pas et doit concéder sa troisième défaite de la saison en EHF Champions League (38-33). 

9ème journée : Paris - Kielce : 32 - 27 

Depuis le match aller face aux Polonais, Paris a repris de sa superbe et des chances de qualification directe pour les quarts de finale. Nos joueurs ont enchaîné deux victoires de suite dans la compétition face à Porto. Celles-ci font que le Club de la capitale est revenu à une longueur de la deuxième place. La donne change, car maintenant, c’est Paris qui va recevoir lors des gros chocs de cette phase retour du groupe B et cela commence face à Kielce. 

Paris fait directement passer le message aux Polonais, « Ici, c’est Paris ! ». Dans un Coubertin en feu, nos joueurs prennent le match par le bon bout bien aidés par une ambiance qui s'enflamme encore plus après le bon départ des Parisiens.  

niko

Même si c’est plus serré au retour des vestiaires, Paris reste en tête bien aidé par Vincent Gérard (homme du match) auteur de 13 parades dont trois sur jet de 7 mètres. En attaque, c’est encore Mikkel qui s’illustre avec sept unités bien suivi par Nedim et ses 6 réalisations. Luc Steins vient aussi apporter sa pierre à l’édifice et met Paris sur de bons rails à l’approche du money time. Grâce à son avance Paris ne peut plus être rattrapé dans cette fin de match et s’impose face à Kielce. Cette fin de phase de poule s’annonce excitante, Paris est à un point de la deuxième place !

10ème journée : Paris - BarcELONE : 28-28

La situation n’est plus la même que les mois précédents, Parisiens et Barcelonais sont à égalité à la troisième place du groupe B. De plus la dynamique est pour Paris. Les joueurs de la capitale restent sur trois succès d’affilée dont une victoire face au leader Kielce. Barcelone, qui avait gagné contre Porto lors de la neuvième journée, avait avant cela enchaîné trois revers consécutifs dont une défaite à domicile face à Kielce (une première depuis 6 ans).

Paris se donne la mesure de ses ambitions et commence bien le match dans une ambiance très chaude à Coubertin. L’homme de ce premier quart d’heure est espagnol, mais il est côté parisien. Ferran empile les buts et provoque même les jets de 7 mètres. Au bout de 15 minutes, Paris a déjà une petite avance (15’ : 10-6). Avec un but de Benoit en fin de première période, Paris rentre au vestiaire en tête (30’ : 17-15).


Progressivement, les Espagnols rattrapent leur retard et passent devant dans les 20 dernières minutes. Yann, entré en jeu, décide de stopper l’élan barcelonais et arrête un jet de 7 mètres puis permet derrière à Nedim d’égaliser (44’ : 21-21).  Un dernier quart d’heure irrespirable entre les deux équipes. Barcelone fini par prendre l’avantage et pense que le plus dur est fait (53’ : 23-26). C’est sans compter l’abnégation parisienne. Les Rouge et Bleu grappillent leur retard dans les tous derniers instants, jusqu’à ce que Mathieu Grébille parviennent à égaliser à l’aide d’un poteau rentrant. La dernière offensive ne donne rien : les deux équipes se séparent sur un match nul. Les joueurs de la capitale sont à la deuxième place du groupe B en compagnie de Veszprem et Barcelone !

12ème journée : Paris - Flensbourg : 33-30

Encore un vainqueur de l’EHF Champions League qui se présente à Coubertin et encore un choc avec la réception de Flensbourg. Paris accueille des Allemands mal en point et aux portes de la zone rouge alors que notre équipe va bien mieux dans cette phase de groupe retour. Les Parisiens peuvent, en cas de victoire, aller chercher Barcelone à la deuxième place.

À Coubertin, tout est plus simple pour Paris. Contrairement à l’aller, les Parisiens entrent bien dans le match. Même si dans les premières minutes le gardien de Flensbourg complique la tâche de nos joueurs pendant une dizaine de minutes (9’ : 4-4). Notre équipe fait la différence dans les deux surfaces. Vincent à la baguette en défense, entre parades et interceptions tandis que devant c'est Luc et sa vivacité, Paris est devant (30’ : 17-13).

Paris continue la course en tête après la pause, mais Flensbourg est plus concentré et plus adroit. Il faut un Luc Steins en feu (7 buts) pour calmer les ardeurs allemandes. Flensbourg se sent en danger et n’a pas envie de quitter la compétition. Ils font tout pour passer devant, mais Nikola, en puissance, permet au Club de la capitale de compter quatre longueurs d’avance alors qu’il reste 20 minutes à jouer (40’ : 24-20). Paris se pensait à l’abri, mais les visiteurs reviennent (56’ : 31-30). Heureusement, Yann Genty se montre décisif dans les ultimes secondes et le Paris Saint-Germain Handball s’impose ! Un succès qui lui permet de revenir à deux points de la deuxième place (occupée par Barcelone, qui a disputé un match de plus).

Huitièmes de finale : Elverum

Paris a fini troisième de son groupe et doit donc passer par les huitièmes de finale. Un mal pour un bien, sa place de troisième lui fait affronter le sixième de la poule A qui est Elverum. De plus, le club parisien a l’avantage d’accueillir au retour. 

Un match aller qu’il ne faut pas prendre à la légère. Les Norvégiens ont des arguments et en début de match, contrarient les Parisiens. Notre équipe peut heureusement compter sur un très bon Kamil (auteur de 12 buts). A quelques secondes du terme, les Parisiens sont en tête, mais voient les Norvégiens égaliser au buzzer. Il faudra faire la différence à Coubertin.

Au match retour, les Parisiens ne sous-estiment pas leur adversaire et rentrent directement dans le match. Au fur et à mesure, ils augmentent leur avance, portés encore une fois par un très bon Kamil Syprzak et un Dainis Kristopans en forme. Ils rentrent ainsi aux vestiaires avec un avantage de 6 buts (30’ : 20-14). Les joueurs de la capitale entament la seconde période sur le même rythme que la première et s’envolent au score. Les Parisiens iront donc en quart de finale d’EHF Champions League pour y affronter Kiel. 

Quarts de finale : Kiel

Les Allemands ayant fini deuxièmes de leur groupe ont le privilège de recevoir à l’aller, Paris devra donc tenter de faire un résultat avant de se rendre à la Sparkassen-Arena.

Les Allemands n’ont pas gagné la compétition 4 fois par hasard. Ce sont eux qui sont devant en ce début de match et donnent des soucis à Paris. Mais Paris s’accroche et ne laisse pas les Kielers s’envoler (30’ : 14-16). Paris est toujours en difficulté dans cette seconde période. Les Zèbres continuent leur bon travail aussi bien offensif que défensif avec une défense positionnée en 1-5. Pour contrer cela, Paris compte toujours sur le génie de Luc et les shoots à 9m de Nedim. Ça marche, Paris recolle au score et accroche le match nul, il faudra faire un résultat en Allemagne.

Paris doit s’imposer ou faire match nul avec plus de 30 buts. L’équation est simple, mais le match lui ne l’est pas. Pourtant dans une Wunderino-Arena bruyante, ce sont les Parisiens qui entament le mieux la partie. À la pause, ils rentrent même aux vestiaires avec un avantage de deux buts (30’ : 17-19). Kiel reprend le match et prend une option sur la qualification. Malgré une ultime tentative de Luc, Paris échoue au pied du Final4 après deux affrontements face aux Allemands de haute volée. 

Les informations supplémentaires :


- Buts marqués : 581
- Buts encaissés : 519
- Meilleur buteur : Kamil Syprzak (86 buts)

(Crédits : A.Meunier/A.Gadoffre/TeamPics/PSG)