L’avant-match : Créteil - PSG Handball

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball prend part à la 10ème journée de Lidl StarLigue. A cette occasion, il disputera un derby, sur le parquet d’un promu, Créteil.

Derby des extrêmes
Ce derby opposera deux formations qui réalisent un début de saison diamétralement opposé. Après neuf journées, l’équipe hôte, Créteil, n’a remporté qu’une seule victoire, pour un nul et sept défaites. Un bilan peu satisfaisant qui ne lui a pas encore permis de véritablement décoller, mais surtout d’occuper la place de lanterne rouge. A l’inverse, les Rouge et Bleu n’auraient pas pu rêver meilleur départ. Avec neuf victoires en autant de rencontres, ils dominent le classement et ont pris six longueurs d’avance sur leurs poursuivants, jeudi dernier, suite à leur victoire face à Montpellier (35-30).

Sissoko, le danger cristolien
Si les résultats du collectif cristolien sont mitigés, certaines individualités ressortent du lot. C’est le cas de Boïba Sissoko. L’ailier gauche de 25 ans réussit un très bon départ en Lidl StarLigue cette saison, avec 47 réalisations. Il fait d’ailleurs partie des six meilleurs buteurs de notre championnat. Mi-septembre, sur le terrain de Nîmes, à l’occasion de la victoire surprise de sa formation (29-35), de la 3ème journée, il a effectué sa meilleure performance dans l’élite du handball français, en trouvant le chemin des filets à 10 reprises, sur ses 11 tentatives. Malgré les défaites de son équipe, il a également brillé face à Nantes (9 sur 12) et Chambéry (8 sur 10).

Les dernières confrontations
L’USCHB ayant passée deux saisons en Proligue, la dernière confrontation avec le club de la capitale remonte à mars 2017. La rencontre avait été très serrée au Palais des Sports Robert-Oubron, puisque notre équipe avait dû attendre les ultimes secondes pour s’assurer les deux points de la victoire (28-29). Ce jour-là, les Rouge et Bleu avaient dû faire face aux 16 arrêts de l’actuel ivryen, Mate Sunjic, ou aux sept réalisations de Victor Alonso. De leur côté, les Parisiens s’étaient appuyés sur leurs deux anciens capitaines, Daniel Narcisse (cinq buts) et Thierry Omeyer (11 parades). Historiquement, le bilan est très serré, puisque notre équipe compte neuf succès, trois nuls et huit revers face à son voisin.

Les statistiques en quelques chiffres
L’entame délicate de Créteil se traduit dans les statistiques. A l’aube de la 10ème journée, il occupe le douzième rang des meilleures attaques (232 buts inscrits) et des meilleures défenses (261 buts encaissés). Le Paris Saint-Germain Handball dispose quant à lui de la huitième arrière-garde la plus efficace de Lidl StarLigue (246), mais surtout de la ligne offensive la plus prolifique de notre championnat, avec 301 unités (soit une moyenne de 33 réalisations par match). Individuellement, on notera que Luc Abalo n’est plus qu’à deux longueurs des 500 buts en LNH, et Sander à six des 200.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : beIN SPORTS Max 5

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)