Dans les archives des dernières journées de groupes d'EHF Champions League
Qu’il y ait six, dix, ou quatorze journées, la dernière rencontre d’une phase de groupes d’EHF Champions League est souvent synonyme d’enjeu crucial. Cette édition 2024-2025 ne déroge pas à cette habitude. À l’approche de ce dernier déplacement à Pelister, nous vous proposons de plonger dans les archives des précédentes saisons.
À quelle position finira le Paris Saint-Germain à l'issue de la phase de groupes de cette campagne d'EHF Champions League ? Comme souvent, le suspense est total à quelques jours de cette ultime journée. Déjà la saison dernière, le duel face à Szeged réservait un enjeu conséquent, bien que moins important que celui du déplacement en Macédoine du Nord jeudi. Porté par un Kamil Syprzak impitoyable et auteur de dix buts, Paris venait à bout d'une solide formation hongroise (37-33). Un succès qui permettait aux Rouge et Bleu de s'emparer de la troisième place au détriment de Kielce, accroché dans le même temps à Aalborg (35-35).
Des victoires records
Deux ans plus tôt, les Parisiens avaient assuré le spectacle pour conclure une phase de groupes bien maîtrisée. Contre Elverum, les hommes de Raul Gonzalez livraient une démonstration de force et décrochaient leur plus large victoire de la saison sur la scène continentale (44-29) pour s’approprier la deuxième place. À nouveau, c’était Kielce qui en payait les frais en chutant à la troisième position suite à sa défaite à Flensburg (28-31).
En parlant de large victoire, impossible de ne pas s’attarder sur celle décrochée en 2017 contre Kiel (42-24). Porté par les coups d’éclat du trio Uwe Gensheimer (7 buts), Nikola Karabatic (7 buts), et Mikkel Hansen (6 buts), Paris livrait une véritable leçon au géant allemand, signant par la même occasion le plus large succès de son histoire en Ligue des Champions. Si elle n’a eu aucune conséquence au classement final, les Rouge et Bleu étant alors déjà assurés de finir seconds, cette victoire reste à ce jour l’une des plus marquantes de l’histoire européenne du club de la capitale.
Enfin, la campagne 2015-2016 a également eu son lot de belles surprises pour les partisans du Paris Saint-Germain Handball. Si elle avait commencé par un revers sec à Flensburg (39-32), la phase de groupes des hommes de Zvonimir Serdarusic s’est révélée être l’une des plus abouties de l’histoire du club. Lors de l’ultime journée, nos Rouge et Bleu prenaient leur revanche contre la formation allemande (35-32) et finissaient en tête du groupe, une première.
Ainsi, la dernière journée de phase de groupes d’EHF Champions League réserve souvent un enjeu important et peut se révéler comme l’un des tournants d’une saison. Au fil des années, ce dernier rendez-vous avant la phase finale a régulièrement tourné à l’avantage de Paris, avec neuf succès, un nul et deux revers lors des douze précédentes campagnes de l’histoire du club. De bon augure en vue du déplacement des hommes de Raul Gonzalez à Pelister ? Réponse jeudi soir.
(Crédits : Team Pics/PSG)