Dans les archives d’Istres
À l’occasion du déplacement de nos Rouge et Bleu à Istres lors de la 8e journée de Liqui Moly StarLigue, plongez vous dans l’histoire qui lie les deux formations entre joueurs communs et confrontations marquantes.
Un passé commun depuis plusieurs décennies
Au cours de l’histoire, cinq joueurs ont porté les couleurs parisiennes et istriennes. Cinq internationaux, et autant de noms bien connus au sein de l’hexagone, voire au-delà. Parmi eux figure Sébastien Mongin. Après avoir fait ses débuts professionnels à Istres, où il a évolué durant quatre saisons, l’ancien demi-centre a posé ses valises à Paris en 2004. Avec les Rouge et Bleu l’international français a connu les premières gloires du club de la capitale, participant notamment à l’épopée en Coupe de France 2007. Tombeurs du Pays d’Aix en finale, les Parisiens obtenaient alors le premier titre majeur de leur histoire. Au cours de son passage parisien, l’actuel retraité âgé de 46 ans a pu côtoyer Ibrahima Diaw, avec qui il a également été sacré en 2007.
L’ancien arrière gauche, véritable Titi parisien, a réalisé deux passages couronnés de succès avec les Rouge et Bleu. Après avoir fait ses débuts en 2003, il a rallié Istres en 2009. Un passage de courte durée, puisqu’il a fait son retour à Paris deux saisons plus tard. Faisant partie de la rotation de capitaines au sein du nouveau projet d’envergure du club de la capitale, il étoffe son palmarès en décrochant le premier titre de champion de France parisien. Autre champion de France 2013 avec les Rouge et Bleu, Samuel Honrubia a fait les bonnes heures du club de la capitale pendant quatre saisons. International français auréolé de nombreux sacres aux côtés d’anciens Parisiens tels que Thierry Omeyer, Daniel Narcisse et Nikola Karabatic, c’est à Istres que l’ancien ailier gauche a décidé de terminer sa carrière professionnelle entre 2021 et 2023.
Une histoire de gardiens
Paris et Istres partagent également une histoire commune de grands gardiens, en l’occurrence Vincent Gérard et Yann Genty. Deux carrières qui n’ont cessé de s’entremêler jusqu’au départ en retraite du premier cité cet été. Après avoir débuté sa carrière à Montpellier, c’est à Istres que Vincent Gérard a poursuivi sa progression entre 2008 et 2010, où il a remporté ce qui est encore à ce jour le seul trophée majeur de l’histoire du club : la Coupe de la Ligue 2009. Alors que sa carrière et son palmarès ne sont plus à présenter, le néo-retraité de 37 ans s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste saison après saison. Nommé meilleur gardien des Jeux Olympiques, du championnat du monde et du championnat d’Europe ainsi que meilleur portier du championnat de France à cinq reprises, Gérard a pris une retraite méritée cet été, une nouvelle fois à Istres. Parisien entre 2020 et 2023, il a, l’espace de deux saisons, formé la paire avec Yann Genty.
La carrière de l’ancien international français ne ressemble à aucune autre. Passé par Istres entre 2010 et 2012 pour palier au départ de Vincent Gérard, il a poursuivi son tour de France au fil des saisons et est monté en puissance en étant nommé meilleur gardien du championnat en 2015 et 2019, année lors de laquelle il a eu l’occasion de célébrer sa première convocation en Equipe de France, à 37 ans. Il forme alors un duo solide avec Vincent Gérard avant de le retrouver à Paris à partir de 2020. À 42 ans, Genty vient de s’engager avec l’AEK Athènes, où il a retrouvé un certain Adama Keita.
Des victoires et des records face à Istres
Possédant un bilan largement à son avantage contre Istres, le club de la capitale a enregistré plusieurs victoires marquantes face à son homologue provençal. En 2015, les Rouge et Bleu ont enregistré leur plus large succès contre Istres (41-20) grâce à une prestation impériale de Thierry Omeyer, auteur de 17 parades. Un autre record a été battu lors de la dernière confrontation entre les deux formations, en mars 2023. D’une efficacité redoutable, Luka Karabatic réalisait la meilleure performance de sa carrière en Liqui Moly StarLigue, convertissant ses neuf tentatives pour mener Paris vers un nouveau large succès (42-30).
(Crédits : Team Pics/PSG)