Coup d'oeil sur le Füchse Berlin

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball défie le Füchse Berlin dans son antre de la Max-Schmeling-Halle. L’occasion de découvrir la riche histoire de la formation allemande, qui remonte jusqu’à la genèse du handball.

Berlin, un des berceaux du handball

Fondé en 1891 en tant que club omnisports, il ne faut attendre que quelques années pour que la section handball du Füchse Berlin ne voie le jour, ce qui fait des Renards l’un des plus vieux clubs de handball au monde. Une création qui intervient bien avant que la première fédération internationale de handball ne voie le jour en 1926, ou même que les règles du handball soient établies, à Berlin, le 29 octobre 1917. Une date clé qui fait de la capitale allemande le berceau du handball mondial. Naviguant en eaux troubles lors des premières décennies de son histoire, il faut attendre 1981 pour voir le Füchse Berlin en première division allemande. Un championnat que les Verts et Rouge n’ont, à ce jour, jamais remporté. Cependant, la formation berlinoise traverse actuellement la période la plus faste de son histoire depuis la dernière décennie. Berlin possède en effet un palmarès unique, comptant plus de trophées européens que nationaux. 

Depuis un premier sacre acquis contre Hamburg en 2015, Berlin a ajouté deux autres EHF European League à son palmarès, en 2018 et 2023. Des succès qui ont permis aux Allemands de prendre part à la Coupe du Monde des Clubs, qu’ils ont remportée consécutivement en 2015 et 2016. Lors de leur second sacre, les Renards s’étaient imposés d’une courte tête face à nos Rouge et Bleu (29-28), qui n’avaient pas démérité pour autant. En 2023, c’est notamment grâce à l’efficacité de Jacob Holm que Berlin décroche un troisième titre européen face aux Espagnols de Granollers (36-31). Un dernier tour d’honneur pour l’international danois, qui s’engage dans la foulée avec le club de la capitale.

Une progression constante sous les ordres d’un jeune métronome

La saison dernière, le Füchse Berlin a prouvé sa montée en puissance en obtenant le meilleur classement de son histoire. Menés par Jaron Siewert, en charge de sa troisième saison dans la capitale allemande, les Renards ont terminé dauphins de Magdeburg, se qualifiant ainsi pour la première fois en Ligue des Champions depuis 2013. À seulement 30 ans, Jaron Siewert réalise des miracles avec un club qui marque sa vie depuis petit. Après avoir mis un terme à sa carrière sportive à seulement 21 ans alors qu'il évoluait chez les Verts et Rouge et avait même pris part à la dernière campagne de Ligue des Champions de la formation berlinoise il y a 11 ans, il décide de se reconvertir en entraîneur. Au fil des saisons, il monte en grade à travers les différentes catégories jeunes du Füchse Berlin, jusqu'en 2017, où il se voit offrir son premier poste d'entraineur principal à Essen en deuxième division allemande. 

En trois saisons, il fait passer le club dans une nouvelle dimension qui le propulse jusqu’à l’élite du handball allemand. Siewert jouit alors déjà d’une belle côte en Allemagne, et fait son retour au Füchse Berlin pour diriger l’équipe première. Depuis, le club ne cesse de progresser au fil des saisons, et semble désormais être dans un nouvel âge d’or. Sacrés lors de l'EHF European League 2023, les Berlinois décrochent ensuite une deuxième place historique en Bundesliga. Cette saison, les coéquipiers de Mathias Gidsel ont ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès en remportant la Supercoupe d’Allemagne face à Magdeburg en ouverture de la saison. Une preuve de plus qu’il faudra suivre de près l’évolution de cette formation dont l’entraîneur apporte un vent nouveau au paysage du handball européen.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DAIKIN HBL (@daikin_hbl)

Un effectif particulièrement fourni

À l’image du club de la capitale avec Nikola Karabatic, Berlin a tourné une page importante de son histoire cet été avec le départ de Hans Lindberg. Après huit ans de bons et loyaux services, celui qui détient le titre de meilleur buteur de l’histoire du handball, avec plus de 3200 buts à son actif a rallié son Danemark natal pour porter les couleurs de Hoj, pensionnaire de première division. Avec 3115 buts inscrits en Bundesliga à travers les 17 saisons passées en Allemagne, l'arrière droit a établi des records qui semblent indétrônables. Preuve de son excellente forme, l'international danois de 43 ans, fraîchement sacré champion olympique à Paris cet été, a été nommé comme meilleur ailier droit de la saison lors des deux premières saisons de l’EHF Excellence Awards en 2023 et 2024.

Malgré ce départ, le Füchse Berlin possède toujours un excellent effectif, avec Mathias Gidsel comme fer de lance. L'arrière droit a été nommé meilleur joueur du monde 2023 par la Fédération Internationale de Handball, et continue, à seulement 25 ans, d'inscrire son nom dans l'histoire du sport. Avec 51 buts inscrits en Bundesliga cette saison et 29 buts en quatre matches de Ligue des Champions, l’international danois a débuté la saison pied au plancher. Une excellente forme stoppée nette la semaine dernière en raison d’une maladie selon son club. Une absence qui coûte cher à Berlin, qui a enchaîné deux revers consécutifs sans son joueur star. Défaits dans les derniers instants sur le terrain du Sporting en Ligue des Champions (35-33) et à Melsungen (33-31), leader du championnat, les Renards n'attendent plus que le retour de leur numéro 19. Si la formation allemande a indiqué avoir l’espoir d’un retour de son joueur star contre les Rouge et Bleu, ils pourront dans tous les cas compter sur Dejan Milosavljev qui, avec 55 arrêts en cinq matches, est le meilleur gardien de Ligue des Champions dans cet exercice cette saison.

(Crédits : E. Renard/Team Pics/PSG)