Avant-match : 5 infos sur Tremblay - Paris

Comptes-rendus

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le derby entre le Paris Saint-Germain Handball et Tremblay, qui aura lieu ce dimanche dans le cadre de la 4e journée de Liqui Moly StarLigue.

1 – État des formes

Pour son retour dans l’élite, Tremblay montre qu’il n'est pas là pour faire de la figuration. Après une entame difficile à Toulouse (32-23), les franciliens ont poussé Montpellier dans ses retranchements, passant proches de créer l’exploit après avoir mené à la pause (30’: 18-16). Marquant le pas en seconde période, les Franciliens ont fini par céder face au MHB, mais ce n’était que partie remise. Quelques jours plus tard, après une nouvelle première période de haut vol sur le terrain du Pays d’Aix, Tremblay a fait preuve de rigueur pour venir frapper un grand coup dans ce début de saison, faisant chuter les Provençaux pour la première fois de la saison (25-28) et ouvrant ainsi son compteur de points cette saison.

De son côté, le club de la capitale fait preuve de solidité dans ce début de saison et compte bien maintenir l’intensité mise lors des dernières semaines afin de poursuivre son sans-faute en championnat. Après des succès contre Nîmes (36-33) et Limoges (29-30), les Rouge et Bleu ont signé une victoire référence contre Dunkerque à Coubertin la semaine dernière (39-31).

2 - Un promu à ne pas négliger

Trois saisons après sa relégation de l’élite, Tremblay a fait son grand retour cette saison à l’issue d’une superbe campagne de Proligue. Leader à l’issue de la saison régulière, les Franciliens n’ont pas craqué en playoffs pour s’adjuger le titre de champion. Qui dit promu, ne veut pas forcément dire inexpérience. Tremblay en est le parfait exemple avec la présence du vétéran Cyril Dumoulin, qui se montre toujours aussi solide dans les cages franciliennes et a récemment été nommé dans l'équipe de la semaine suite à sa solide performance à Aix. L’ancien portier international français sera épaulé de Nicolas Clair, son ancien coéquipier au H et également ex-Parisien entre 2005 et 2013. Plusieurs autres vétérans ont été séduits par le projet Tremblaysien, à l’image de l’arrière chambérien Per Maximilliam Jonsson, mais aussi et surtout de l’international portugais Antonio Areia. À 34 ans, l’ailier droit a quitté son pays natal pour la première fois de sa carrière, après notamment 9 saisons à Porto. Il pourra ainsi apporter avec lui non seulement son expérience continentale, forte de six saisons en EHF Champions League, mais également ses talents de buteur, comme en témoignent ses 144 buts inscrits la saison passée au sein du championnat lusitanien.

3 - Mattéo Fadhuile, un talent à surveiller

Cherif Hamani peut également compter sur plusieurs talents prometteurs qui rendent son équipe imprévisible. Après une nouvelle saison éclatante en ProLigue (148 buts inscrits), Mattéo Fadhuile (le frère d'Elohim Prandi) est reparti sur les mêmes bases au sein de l’élite avec 18 réalisations lors des trois premières journées. À seulement 22 ans, le demi-centre qui a inscrit la bagatelle de 362 buts lors des deux dernières saisons de ProLigue est assurément l’un des joueurs à suivre côté Tremblay. Il ne sera toutefois pas l'unique jeune talent à surveiller pour Raul Gonzalez et ses hommes, puisque les franciliens ont réalisé une belle opération en signant Kylian Rigault, pur produit du centre de formation de leur voisin cristolien. Auteur de 96 buts en seulement 24 matches la saison passée sous les couleurs de Créteil, l’arrière gauche de 23 ans compte bien poursuivre sa progression avec la formation de Seine-Saint-Denis. 

4 - Historique des confrontations

Près de quatre ans plus tard, Parisiens et Tremblaysiens vont de nouveau croiser le fer pour une rencontre de Liqui Moly StarLigue. L’occasion pour nos Rouge et Bleu de poursuivre leur série contre la formation de Seine-Saint-Denis. Le club de la capitale reste en effet sur 13 victoires consécutives depuis 2011. Lors de leur dernier face-à-face avec Tremblay, les hommes de Raul Gonzalez avaient pris le meilleur sur un certain Patrice Annonay, alors gardien des Franciliens, pour l’emporter de trois longueurs au terme d’une rencontre étriquée (30-33).

5 - Pour suivre la rencontre

Coup d’envoi : 16h

Streaming: HandballTV

Réseaux sociaux: Live-Tweet

(Crédits : L. Valroff/PSG)