Money-time remporté à Limoges

Comptes-rendus

Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball a puisé dans ses ressources pour s'imposer au bout du suspense à Limoges (29-30). Retour sur cette rencontre comptant pour la 2e journée de Liqui Moly Starligue.

Quelques jours après avoir maîtrisé leur entrée en lice en EHF Champions League contre Pelister (31-29), les hommes de Raul Gonzalez défient Limoges au Palais des Sports de Beaublanc à l'occasion de leur premier déplacement de la saison. Qualifiés en Coupe d'Europe pour la première fois de leur histoire, les Haut-Viennois vivent un début de saison de rêve et comptent bien puiser dans leurs ressources pour tenir en échec les champions de France. De leur côté, les Parisiens ont l'occasion d'enchaîner afin d'engranger de la confiance avant un autre déplacement périlleux la semaine prochaine sur le terrain de Veszprém en Ligue des Champions. 

Poussé par un Palais des Sports de Beaublanc à guichets fermés, Limoges s’offre un break d’entrée, avant que Yahia Omar ne sonne la charge pour les Rouge et Bleu d’un splendide doublé (6’ : 2-2). Paris ne tarde pas à monter en puissance, et s’offre à son tour deux longueurs d’avance sur un tir en puissance d’Elohim (9’ : 3-5). Auteur d’un début de match parfait, Yahia trompe Dino Slavic d’une splendide roucoulette alors que Paris assure le spectacle dans ce premier quart d’heure (12’ : 4-7). Efficace en attaque, le Club de la capitale se montre également solide en défense, et Andreas Palicka s’impose dans un duel aux 7m (15’ : 7-9).

Un temps revenu à hauteur des Rouge et Bleu, Limoges se retrouve impuissant face à l’efficacité de notre arrière droit égyptien. Déjà auteur de quatre réalisations dans ce premier acte, il permet aux siens de conforter leur avance (21’ : 10-13). Les locaux restent toutefois au contact du Club de la capitale (26’ : 13-14). Les hommes de Raul Gonzalez résistent aux assauts limougeauds et rentrent aux vestiaires avec deux unités d’avance au terme d’une première période passionnante (30’ : 14-16).

Bien rentrés dans leur seconde période, les Parisiens repartent sur les mêmes bases et creusent l’écart grâce à la 8e réalisation de Yahia (36’ : 16-20). Alors que la pression se fait de plus en plus intense sur le but parisien, Andreas est à la parade pour maintenir une belle avance (39’ : 16-21). Malgré un temps mort posé par Raul Gonzalez, Limoges poursuit sa remontée et n’est plus qu’à une longueur du Club de la capitale à l’entrée du dernier quart d’heure (45’ : 21-22).

Dans un money-time qui tient toutes ses promesses, les deux équipes se rendent coup pour coup (54’ : 25-26). La fin de rencontre est irrespirable d’un côté comme de l’autre ; le Palais des Sports est en ébullition pour Limoges qui prend l'avantage (57' : 29-28). Les Rouge et Bleu ne lâchent rien et égalisent avant que Raul Gonzalez ne prenne un dernier temps-mort. Comme un symbole, c’est Yahia Omar qui vient délivrer nos Parisiens au buzzer (60’ : 29-30). Les champions de France s’imposent au terme d’une fin de match haletant face à une valeureuse équipe de Limoges.

Les réactions de Raul Gonzalez, Elohim Prandi et Ferran Sole Sala :

(Crédits : L. Valroff/ PSG)