Les Rouge et Bleu résistent au piège nîmois

Comptes-rendus

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball s'est imposé contre Nîmes au Stade Pierre de Coubertin (36-33). Retour sur la victoire des Rouge et Bleu lors de cette première journée de Liqui Moly StarLigue.

Quelques jours après s’être qualifié pour les 1/8e de finale de la Coupe de France en s’imposant à Pau-Billère (28-33), les Rouge et Bleu entamaient ce samedi leur campagne de Liqui Moly StarLigue face à Nîmes, au Stade Pierre de Coubertin. Un premier rendez-vous qui s’annonçait passionnant tant Nîmes est une formation qui sait se surpasser face aux cadors du championnat. De leur côté, les hommes de Raul Gonzalez remettaient leur sacre en jeu et avaient ainsi à cœur de célébrer de la meilleure des manières leur retour à Coubertin.

Dès le coup d’envoi, les Rouge et Bleu sont poussés par un public qui ne cache pas son enthousiasme de retrouver son équipe. Grâce notamment au premier but de Yahia Omar à Coubertin, Paris s’offre un break d’entrée (4’ : 2-0). Après une bonne entame de rencontre de nos joueurs, Nîmes monte en puissance et profite de chaque perte de balle parisienne pour refaire une partie de son retard (9’ : 4-3). Réaction immédiate pour le Club de la capitale, qui redouble d’intensité pour creuser de nouveau l’écart à l’approche de la fin du premier quart d’heure (13’ : 8-5).

Au fil des minutes, le collectif parisien prend de plus en plus ses marques, et Mathieu Grébille se retrouve à la conclusion d'un somptueux kung-fu (16’ : 9-7). Même en infériorité numérique, Paris exploite chaque espace laissé par l’arrière-garde nîmoise, bien emmené par Kamil Syprzak, déjà auteur de quatre buts dans ce premier acte (22’ : 14-10). Redoutable en contre-attaque, Wallem Peleka s’offre un doublé à quelques minutes de la fin d’une première période haletante (27’ : 16-14). Après un ultime temps mort sans conséquence posé par les Gardois, Paris rentre aux vestiaires avec quatre longueurs d’avance (30’ : 18-14).

En seconde période, les Parisiens se montrent toujours aussi cruels de réalisme et conservent son avance au tableau d’affichage (36’ : 23-19). Alors que Nîmes reste au contact du club de la capitale et bénéficie d’une supériorité numérique, Andreas Palicka s’impose dans ses duels et contraint les Gardois de poser un temps-mort (42’ : 26-22). Dans la foulée, Elohim Prandi fait parler sa puissance et s’offre un doublé pour donner de l’air aux siens et porter son total à huit buts ce soir (46’ : 29-23).

À l’approche du money-time, Nîmes redouble d’intensité et relance cette fin de rencontre (52’ : 31-29). En infériorité numérique, Paris fait la différence de la ligne des 7m et reprend trois longueurs d’avance (57’ : 34-31). En défense, Andreas a la main ferme pour détourner les tentatives gardoises et vient sceller le sort d’une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses. Bousculé en fin de match, Paris a fait preuve d’autorité pour rester en tête et venir à bout d’une valeureuse formation nîmoise (60’ : 36-33). Les Rouge et Bleu retrouveront Coubertin dès mercredi à l’occasion de la première journée d’EHF Champions League contre Pelister. 

Les réactions de Raul Gonzalez, Mathieu Grébille et Gautier Loredon :

(E. Renard/Team Pics/PSG)