Avant-match : 5 infos sur Aix - PSG

Déjà sacré champion de France, le Paris Saint-Germain Handball ponctue mardi soir sa saison de Liqui Moi StarLigue version 2022-2023. A l’occasion de la 30ème journée, il se rend à l’Arena du Pays d’Aix pour y affronter Aix.

1 - Point classement

Grâce à leur victoire acquise devant Nantes la semaine passée (35-32), les Rouge et Bleu ont assuré leur première place et ont officiellement remporté le dixième titre de champion de France de leur histoire. De son côté, Aix occupe le milieu de tableau. Si une victoire pourrait permettre aux Provençaux de monter à la septième place, un revers pourrait les faire chuter jusqu’au 11ème rang.

2 - Quelques statistiques

L’attaque parisienne est celle qui brille le plus en championnat. Avec 1041 buts, notre équipe est d’ailleurs la seule à compter un bilan à quatre chiffres. Une jolie statistique qu’elle doit en grande partie aux 162 et 158 réalisations de Kamil Syprzak et Elohim Prandi. Dans ce domaine, c’est un peu plus compliqué pour le PAUC, avec 843 unités, dont 120 pour Gabriel Loesch.

Défensivement, c’est un peu plus serré. Pendant que l’arrière-garde aixoise a encaissé 889 buts, celle du Club de la capitale a été trompée à 867 reprises depuis le début de la saison. Avec 216 parades, Andreas Palicka est toujours notre dernier rempart qui se met le plus en évidence en championnat, alors qu’Aix peut compter sur Alejandro Romero et ses 183 tirs repoussés. 

3 - Retour sur le match aller

Mi-novembre, les deux formatons se rencontraient pour la première fois de la saison. Le duel avait été extrêmement tendu et Paris a dû attendre les 20 dernières minutes (37’ : 22-22) pour s’envoler et remporter une nouvelle victoire (37-32). Sur le plan individuel, Elohim avait encore une fois briller, avec 10 réalisations au compteur.

4 - La dernière journée

Ce match est donc l’ultime rencontre de compétition nationale pour les Rouge et Bleu. Mais la saison n’est pour autant pas finie ! Mi-juin, les hommes de Raul Gonzalez prendront part au Final4 de l’EHF Champions League, à la Lanxess Arena de Cologne. Ils feront face à Kielce le 17 juin (les finales auront lieu le lendemain). 

5 - POUR SUIVRE LA RENCONTRE

Coup d’envoi : 20h
Télévision : Handball TV
Réseaux sociaux : Live-tweet

(Crédits : J.Azouze/PSG)