Au sommet avec la manière

Comptes-rendus

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball prenait part au choc de la 25ème journée de Liqui Moly StarLigue, à l’occasion de la réception de Montpellier. En jeu : la première place du championnat, provisoirement chipée par Nantes (vainqueur de Chambéry, vendredi). Une victoire permettrait à l’une des deux formations de s’emparer seule des commandes du championnat. C’est donc un véritable choc qui se disputait sur le parquet d’un Stade Pierre de Coubertin, qui affichait guichets fermés pour la huitième fois consécutive. 

Dans une ambiance de folie, les Rouge et Bleu réalisent une belle entame et font la course en tête (5’ : 4-3). Leur grande force de ces premiers instants se trouve dans leur capacité à bien défendre. Le tir héraultais est souvent retardé et donc forcé. A l’autre extrémité du terrain, notre ligne offensive ne tremble quasiment pas et fait le break (12’ : 9-6). L’arrière-garde du MHB est souvent poussée à la faute et Petar Nenadic se charge de la sanctionner depuis les 7m (15’ : 11-7). 

Après un début de rencontre quasi-parfait, le Club de la capitale ne relâche la pression et accentue son avance (19’ : 12-7). Solides dans tous les secteurs, les hommes de Raul Gonzalez maîtrisent pour le moment ce choc à la perfection (26’ : 17-11). Que ce soit sur attaques placées ou remontées de balles rapides, l’efficacité est maximale. Notre capitaine, Luka Karabatic, profite de ce bon départ pour inscrire son 700ème but en championnat (28’ : 18-12). Après un magnifique premier acte, Paris domine les débats au repos.

Le spectacle se poursuit à la reprise avec un jet de 7m repoussé par Andreas Palicka (33’ : 20-14). Mais c’est véritablement le travail de toute la défense parisienne qu’il faut souligner. Les attaquants montpelliérains ne trouvent toujours pas de solution et notre arrière-garde court-circuite plusieurs de leurs offensives (39’ : 24-15). C’est dans ce contexte que le Club de la capitale, bien emmené par un Petar très inspiré, passe à +10 (42’ : 26-16). Il reste moins de 15 minutes à jouer et notre équipe semble en ballottage très favorable (46’ : 28-17).

Malgré cette belle avance, les Rouge et Bleu ne paraissent toujours pas rassasiés (50’ : 32-20) et les derniers traits du succès se dessinent (54’ : 34-20). Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball remporte cette rencontre décisive (38-23) et prend, seul, la première place du championnat. Il dispose à présent d’un point d’avance sur le H et deux sur Montpellier (plus une meilleure différence de buts particulière de +13). Place désormais à la trêve internationale avant d'attaquer la dernière ligne droite. 

Les réactions de Raul Gonzalez, Luka Karabatic et Petar Nenadic :

(Crédits : J.Azouze/PSG)