Solidaires, les Parisiennes enchaînent à Dijon

Comptes-rendus

Samedi, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposé sur la plus petite des marges à Dijon (0-1). Retour sur cette rencontre de la 16e journée d'Arkéma Première Ligue.

Deux semaines après leur démonstration de force au Campus PSG face à Montpellier (4-1), nos Parisiennes retrouvaient le chemin du championnat à l’occasion d’un déplacement périlleux en terres bourguignonnes. Face à Dijon, invité surprise dans la course aux playoffs d’Arkéma Première Ligue, le club de la capitale avait à cœur de poursuivre sa série de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues et de creuser l’écart sur leur adversaire du jour, pointant actuellement à la quatrième place et à six unités de Paris. 

Pour cela, Fabrice Abriel avait gardé la même ossature que contre Montpellier lors de la dernière journée, n’effectuant que deux changements à son onze de départ. Mary Earps gardait ainsi les cages parisiennes, soutenue par une défense type composée de Jade Le Guilly et Tara Elimbi-Gilbert sur les couloirs et du tandem Dudek - De Almeida dans l’axe. Au milieu, Joe Echegini était pour l'occasion associée à Griedge Mbock dans un double piston, tandis que Grace Geyoro se positionnait dans un rôle plus offensif. Enfin, Sakina Karchaoui et Jackie Groenen conservaient leur place sur les ailes, tandis que Marie-Antoinette Katoto retrouvait sa place en pointe de l’attaque. 

Dès les premières minutes, Paris exerçait une emprise totale du ballon et ne laissait que peu d’opportunités à Dijon de construire le jeu. La première incursion dans la surface bourguignonne était à mettre au crédit de Joe Echegini, mais elle se retrouvait alors trop esseulée pour trouver une solution (12e). Alors que le jeu au sol ne trompait pas la vigilance des joueuses de Sébastien Joseph, les Rouge et Bleu décidaient de varier avec des centres flottants venant de Jade Le Guilly (16e) puis de Sakina Karchaoui (25e), sans succès. 

La pression se faisait de plus en plus intense au fil des minutes, et les tentatives parisiennes pleuvaient sur le but bourguignon. À quelques instants de la fin de la première période, c’est Griedge Mbock qui voyait sa tentative de l’extérieur de la surface raser le poteau dijonais (44e). Malgré une domination totale, les joueuses de Fabrice Abriel rentraient aux vestiaires sans avoir pu faire la différence, mais avec la claire détermination de faire sauter le verrou bourguignon en seconde période (45e : 0-0).

De retour sur le terrain, Paris n’a pas tardé à montrer de meilleures intentions et un visage plus conquérant, sans pour autant parvenir à trouver la faille. Tandis que le centre à ras de terre de Jade le Guilly était sauvé in extremis par la défense dijonaise (48e), le plus gros frisson de cette rencontre venait d’un centre millimétré de Sakina Karchaoui pour Joe Echegini. En déséquilibre, la reprise en première intention de la numéro 6 parisienne avait alors fui le cadre (57e). 

Devant le manque de réalisme de son équipe face au but, Fabrice Abriel décidait de réaliser un premier changement tactique à l’heure de jeu. C’est ainsi Merveille Kanjinga qui faisait ses grands débuts sous les couleurs du Paris Saint-Germain en remplaçant Jade Le Guilly (63e). Dès lors, nos Parisiennes se montraient davantage portées sur l’offensive et passaient proche d’ouvrir le score grâce à Sakina Karchaoui, qui, parfaitement servie par Grace Geyoro à l’entrée de la surface, butait sur la gardienne du DFCO (70e).

Plus offensives et tranchantes, les joueuses de Fabrice Abriel redoublaient d’intensité et Dijon montrait de plus en plus de difficulté à suivre le rythme imposé par le club de la capitale. Entrée en jeu quelques minutes auparavant, Merveille Kanjinga signait des débuts en fanfare et ne tardait pas à se montrer décisive. Autrice d’un splendide travail sur son aile droite, la nouvelle recrue parisienne adressait un centre flottant à destination de Tara Elimbi Gilbert, dont la reprise de volée trompait la vigilance de Katriina Talaslahti (0-1, 81e).

Devant au tableau d'affichage, Paris restait solide malgré le sursaut d'orgueil de Dijon dans les dernières minutes de la rencontre. Dominatrices tout au long de la rencontre, les joueuses de Fabrice Abriel ont fait preuve de patience et de détermination pour décrocher une victoire cruciale en Bourgogne (0-1). Un succès qui permet non seulement au club de la capitale de reléguer Dijon à neuf longueurs, mais surtout de s'emparer provisoirement de la seconde place d'Arkéma Première Ligue au profit du Paris FC. 

La suite pour les Rouge et Bleu 

Après l'Arkéma Première Ligue, place à la Coupe de France ! Samedi prochain, les joueuses de Fabrice Abriel reprendront la route afin de défier l'AS Saint-Etienne. Tenant du titre, le club de la capitale tentera de rallier la finale pour la quatrième saison consécutive et de maintenir ses chances de remporter un troisième sacre dans la compétition.