Mary Earps : « Lyon est une grande équipe, mais nous le sommes aussi »
La gardienne du Paris Saint-Germain revient sur les moments forts de la saison, avant de se projeter sur la finale du championnat d’Arkema Première Ligue que les Parisiennes disputeront à l’Olympique Lyonnais ce vendredi 16 mai à 21h au Groupama Stadium de Décines-Charpieu.
Mary, est-ce que tu peux nous raconter cette saison ? On se souvient de la déception en barrage de Champions League…
« Le football peut parfois être injuste. Même si notre adversaire avait sans doute été meilleur. Il nous aurait fallu un peu plus de temps pour être sûres de nos forces, pour être prêtes. Mais c’est comme ça, et il faut aller de l’avant, apprendre… On sait que quand on joue au PSG, on se doit d’être en Champions League chaque année. Nous étions très déçues, mais il faut avancer parce que les matches s’enchaînent, et il a fallu se remettre en ordre de marche rapidement. »
Quel regard portes-tu sur la progression de l’équipe ?
« Il y avait eu beaucoup de changements dans l’équipe par rapport à la saison dernière. Beaucoup de nouvelles joueuses, et il y a forcément toujours un temps d’adaptation. Et je crois que nous avons toutes progressé au fur et à mesure, pour devenir un collectif fort, et arriver à enchaîner de bons résultats, qui font que nous sommes là aujourd’hui. »
Cette saison est plein de contraste…
« Le plus important est que nous sommes qualifiées pour la prochaine Champions League. Il était important d’assurer cette qualification et de retrouver l’élite du football européen. Nous avons malheureusement perdu la finale de la Coupe de France, c’était une opportunité de soulever un trophée cette saison et nous sommes vraiment déçues de ne pas avoir ramené la Coupe à Paris. Nous ferons tout pour la gagner l’année prochaine. »
Comment avez-vous abordé cette demi-finale du championnat face au PFC ?
« À l’approche de cette demi-finale, le groupe s’est vraiment soudé, il y a eu une énergie particulière, qui nous a portées. Et nous avons fait un très bon match. Le collectif est sans doute ce qui compte le plus dans ce sport, nous avons été très solides en défense et l’attaque a été performante, avec trois buts marqués. La performance collective a été incroyable. »
Quel est l’état d’esprit du groupe à l’aube de cette finale face à Lyon ?
« Nous sommes très concentrées. On sait que Lyon est une grande équipe, mais nous le sommes aussi. Notre objectif est de remporter le titre, de faire un très gros match. Chaque match contre Lyon cette saison a été serré, et nous espérons cette fois faire pencher la balance en notre faveur. »