Les Parisiennes s'inclinent à Lyon
L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est inclinée contre l'Olympique Lyonnais, ce dimanche, dans le choc au sommet de la 6e journée d'Arkema Première Ligue (0-1). Retour sur le match.
C'est une affiche prestigieuse entre deux institutions du football féminin, un duel au sommet devenu incontournable au fil des années : le Paris Saint-Germain retrouvait l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Et pour ce déplacement périlleux, Fabrice Abriel avait été contraint de remodeler son onze de départ. Privé de nombreuses joueuses cadres, dont la capitaine Paulina Dudek, mais aussi Griedge Mbock, Elisa de Almeida ou encore Sakina Karchaoui, l’entraîneur du Paris Saint-Germain avait concocté une animation hybride avec Romée Leuchter à la pointe de l’attaque, soutenue par Jennifer Echegini.
Sans surprise, ces retrouvailles ont accouché d'un rapport de force intense et très disputé. Portées par leur public, les Rhodaniennes avaient bien l'intention de pousser nos Parisiennes dans leurs retranchements. Pour nos Rouge et Bleu, il fallait d’abord résister aux assauts lyonnais tout en se projetant en nombre à la récupération du ballon pour exploiter les coups.
Dans cette partie d'échecs, ce sont malheureusement les Lyonnaises qui ont imposé leur domination. Malgré une situation intéressante pour Romée Leuchter (15e) et une frappe surpuissante de Korbin Albert bien repoussée par Christiane Endler (26e), les pensionnaires du Groupama Stadium ont trouvé l’ouverture au moment où nos Parisiennes commençaient à s’enhardir... Dans la foulée de cette attaque parisienne, un contre express mené par les Lyonnaises a profité à Tabitha Chawinga, dont la conclusion du pied gauche a fait mouche (1-0, 27e).
Dès lors, les joueuses de Fabrice Abriel étaient confrontées à un vrai casse-tête : il fallait donner une réponse, mais elle appelait à s’exposer davantage contre une formation lyonnaise très dangereuse dans l'attaque de la profondeur. Un dilemme bien visible dans une séquence du match à l’avantage des joueuses locales, avec plusieurs occasions franches avant la mi-temps, dont un tir sur le poteau pour Damaris (32e) et une barre pour Renard (45e+3)...
La problématique n’a pas changé au retour des vestiaires. Solidaires, les Rouge et Bleu ont encore dû résister aux assauts d’un adversaire toujours aussi menaçant sur ses phases d'attaques rapides, sous l’impulsion de vieilles connaissances comme Kadidiatou Diani. Très sollicitée, Mary Earps a été épatante. Dans les airs, au sol, dans ses sorties pour couvrir la profondeur ou ses réflexes sur la ligne, l'internationale anglaise a multiplié les prouesses dans ses cages (56e, 68e, 73e). En restant en vie dans ce match, nos Parisiennes gardaient espoir. D'autant que sur le plan offensif, Fabrice Abriel a utilisé ses cartouches, lançant Marie-Antoinette Katoto dans le grand bain dès la pause.
Le Paris Saint-Germain n'a pas lâché. MAK s’est démenée pour tenter de porter le danger, tout en se montrant très précieuse dans sa propre surface sur des séquences dangereuses, avec notamment deux sauvetages héroïques (64e, 74e). Les lignes se sont encore étirées dans une dernière demi-heure débridée où la fatigue avait gagné du terrain dans chaque camp, mais le score n’a plus évolué.
Au terme d'une rencontre de haut niveau, le Paris Saint-Germain s'incline au Groupama Stadium. Un premier revers en championnat cette saison pour nos Rouge et Bleu, auteures d'un sans-faute, jusqu'alors, dans cette campagne d'Arkema Première Ligue. Les ambitions des Parisiennes restent intactes, et la suite du programme se déroulera au Campus PSG, avec la réception du Racing Club de Strasbourg le 9 novembre.