Les Parisiennes partagent les points dans le derby

Comptes-rendus

Samedi, l'équipe féminine du Paris Saint-Germain a été accrochée par le Paris FC au Stade Charléty dans un derby intense (1-1). Retour sur cette affiche de la 10e journée d'Arkéma Première Ligue.

Après deux semaines de trêve internationale, nos Parisiennes retrouvaient le chemin de la compétition par un derby particulièrement alléchant face au Paris FC. Actuel troisième d'Arkema Première Ligue à quatre longueurs des Rouge et Bleue, le PFC talonne de près le club de la capitale. Autant dire que les enjeux et les ambitions étaient élevés pour les deux formations au coup d'envoi à Charléty. À l'occasion de ce choc de la 10e journée de championnat, Fabrice Abriel reconduisait la charnière centrale Thiniba Samoura/Eva Gaetino, devant le but parisien gardé par Mary Earps. Le couloir droit était occupé par Jade Le Guilly, tandis que Tara Elimbi Gilbert prenait place côté opposé. Au milieu, Laurina Fazer épaulait Jackie Groenen, capitaine du soir. Un cran plus haut, Manssita Traoré et Sakina Karchaoui prenaient place sur les ailes, tandis que Jennifer Echegini évoluait dans l'axe derrière Marie-Antoinette Katoto, titularisée sur le front de l'attaque. 

Derby oblige, les 22 actrices débutaient cette rencontre pied au plancher. Porté par un public venu en nombre, le Paris FC faisait parcourir les premiers frissons dans les travées de Charléty. Mary Earps était ainsi rapidement mise à contribution par Kessya Bussy, mais se montrait solide sur sa ligne pour maintenir un score de parité (3e). Au fil des minutes, nos Parisiennes haussaient le rythme, se créant ainsi des occasions qui se faisaient de plus en plus dangereuses sur le but adverse. La plus nette d'entre elles venait du pied de Jennifer Echegini, dont la frappe ne parvenait toutefois pas à trouver le cadre de Chiamaka Nnadozie (18e).

Le PFC redoublait alors d'intensité face aux offensives menaçantes de nos Rouge et Bleue, mais la tentative de la tête de Julie Dufour n'inquiétait pas Mary Earps (25e). Dans la foulée, l'arrière-garde du club de la capitale se montrait particulièrement solide pour contrer une nouvelle incursion du PFC dans la surface.  Une double occasion reçue comme un électrochoc par les joueuses de Fabrice Abriel, qui étaient alors passées à la vitesse supérieure pour tenter de prendre les commandes de ce match. Idéalement servie dans la surface, Marie-Antoinette Katoto pensait avoir fait le plus dur en éliminant sa rivale d'un superbe geste, mais sa frappe du gauche était captée par la gardienne parisienne (28e).

Le rythme de cette rencontre montait au fur et à mesure que la pause approchait, et après une nouvelle parade de Mary Earps sur Kessya Bussy (35e), ce sont les Rouge et Bleue qui se procuraient la plus belle occasion de cette première période. Après un festival individuel côté droit, Sakina Karchaoui, qui célébrait d'ailleurs son 100ᵉ match sous les couleurs parisiennes, effaçait Chiamaka Nnadozie et servait Manssita Traoré, dont la tête manquait malheureusement le cadre (37e). Malgré un premier acte plaisant, c'était ainsi sur un score nul et vierge que les deux équipes rentraient aux vestiaires. 

De retour sur le terrain, c'est au milieu de terrain que la bataille faisait rage, et les occasions ne tardaient pas à pleuvoir de part et d'autre. Face au bloc compact du PFC, le club de la capitale décidait alors de se projeter rapidement vers l'avant pour devancer l'arrière-garde locale. Un ajustement tactique qui n'a pas tardé à payer pour nos Parisiennes. Servie par Sakina Karchaoui côté droit, Jade Le Guilly ajustait un centre en première intention repris par Marie-Antoinette Katoto, qui inscrivait alors son huitième but en championnat cette saison (0-1, 58e).

Dans la foulée, Fabrice Abriel décidait d'apporter de la fraicheur pour cette dernière demi-heure avec le retour tant attendu d'Elisa de Almeida après plus de deux mois d'absence. L'internationale française remplaçait Joe Echegini, particulièrement active ce soir. Piqué au vif, le Paris FC ne tardait pas à réagir, mais la tentative de Gaëtane Thiney à l'entrée de la surface ne posait aucun souci à Mary Earps, solide sur ses appuis (68e). 

Malgré une arrière-garde solide et les multiples retours défensifs d'une Jackie Groenen dans une forme étincelante (72e, 83e), les joueuses de Sandrine Soubeyrand parvenaient finalement à briser le verrou Rouge et Bleu. À l'issue d'une action en solitaire rondement menée par Clara Matéo, les locales venaient égaliser en toute fin de rencontre (1-1, 87e). Au terme d'un derby engagé, le Paris FC et l'équipe féminine du Paris Saint-Germain se quittaient ainsi dos à dos. Un résultat qui permet au club de la capitale de conserver son avance sur son adversaire du soir, et ainsi de garder sa place de dauphin à trois longueurs de l'Olympique Lyonnais.