Les Parisiennes dans le dernier carré

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 4-0 face au Puy en Velay en quart de finale de la Coupe de France ce mercredi 14 février 2024. Les joueuses de Jocelyn Prêcheur valident donc leur billet pour les demi-finales de la compétition.

Après un duel épique face à Lyon ce dimanche, les Parisiennes retrouvaient les terrains de la Coupe de France, avec un match possiblement piège sur la pelouse du Puy en Velay, club de 3e division. Avec un onze remanié, le Paris Saint-Germain prend tout de même rapidement la mesure du match, avec une possession de balle élevée et une présence forte dans le camp adverse.

C'est Amalie Vangsgaard qui déverrouille la situation, à la suite d'une frappe lourde sur le poteau adverse de Folquet, le ballon revient dans le pieds parisiens. L'attaquante danoise vient finalement défier la gardienne adverse et ouvre le score du plat du pied gauche, ne laissant aucune chance à son adversaire (0-1, 26e). Les Parisiennes font ensuite le break avant la pause, par l'internationale suisse Ramona Bachmann, à la réception d'un centre de Lieke Martens-Van Leer, venu de la gauche. Bachmann contrôle dans le cœur de la surface avant de conclure en finesse (0-2, 42e).

Très en vue, Amalie Vangsgaard manque de peu de creuser un peu plus l'écart mais la première buteuse du jour se heurte à la bonne sortie de la portière adverse qui détourne en corner (56e).

 Les joueuses de Jocelyn Prêcheur ne laissent aucun espace à leurs hôtes du jour, qui ne parviennent jamais se montrer dangereuses. Une rencontre sérieuse, appliquée, les Parisiennes tentent d'alourdir la marque, mais à défaut d'être offensives, les joueuses du Puy en Velay restent costaudes défensivement. 

C'est finalement Vangsgaard qui y va de son doublé à un quart d'heure du terme, elle s'y reprend à deux fois pour tromper Amel Salah, après un long ballon dans la surface de Elimbi Gilbert (0-3, 74e). Sandy Baltimore parachève le succès des Parisiennes, en force devant le but, sur un service de Tabitha Chawinga (0-4, 90e).

Les demi-finales de la Coupe de France se disputeront le 10 mars prochain, avec en ligne de mire on l'espère, une finale à disputer le 4 mai prochain, au Stade de la Mosson à Montpellier.