Le bilan de la semaine internationale
Dix-huit joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective durant cette semaine internationale. Bilan.
ELISA DE ALMEIDA / SAKINA KARCHAOUI / GRIEDGE MBOCK / THINIBA SAMOURA / GRACE GEYORO / MARIE-ANTOINETTE KATOTO - FRANCE
Semaine internationale réussie pour l’Équipe de France féminine des joueuses du Paris Saint-Germain Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Griedge Mbock, Thiniba Samoura, Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto. Les Bleues ont débuté leur phase de groupes d'UEFA Women's Nations League par une victoire 1-0 face à la Norvège vendredi au Stadium de Toulouse puis un succès 3-2 contre l'Islande quatre jours plus tard au Stade Marie Marvingt du Mans, deux affiches durant laquelle Katoto a fait trembler les filets, la deuxième fois sur un service de Karchaoui. 6 points qui permettent aux joueuses de Laurent Bonadei de prendre la tête de la poule A2 de la ligue A, 3 unités devant les Norvégiennes.
MARY EARPS - ANGLETERRE
Deux rencontres de Nations League figuraient également au programme de l'Angleterre de la gardienne de but du club de la capitale Mary Earps lors de cette semaine internationale. Les Lionnesses ont fait match nul 1-1 avec le Portugal vendredi à Portimão avant de battre l'Espagne 1-0 cinq jours plus tard à Londres, leur permettant de prendre la tête de la poule A3 à égalité parfaite avec les Portugaises. Le dernier rempart du Paris Saint-Germain a disputé l'intégralité du premier match.
JACKIE GROENEN / ROMÉE LEUCHTER - PAYS-BAS
Un compteur à 4 points, c'est également le bilan de l’équipe féminine des Pays-Bas des Parisiennes Jackie Groenen et Romée Leuchter durant la semaine internationale. Les Oranje Leeuwinnen ont fait match nul 2-2 avec l'Allemagne vendredi à Breda avant de s'imposer 2-1 face à l'Écosse quatre jours plus tard à Glasgow pour prendre la 2e place du groupe A1 de la Nations League, devancées à la différence de buts par les Allemandes. La première citée a disputé l'intégralité des deux oppositions, tandis que la deuxième est entrée en jeu à Hampden Park.
PAULINA DUDEK - POLOGNE
Comme les Bleues, l’équipe féminine de la Pologne de la Rouge et Bleu Paulina Dudek a fait un carton plein à l'occasion de cette semaine internationale. Les Bialo-Czerwoni ont enregistré une victoire 2-0 contre l'Irlande du Nord vendredi à Gdansk, puis un succès 1-0 quatre jours plus tard à Bucarest, deux matches disputés en intégralité par la Parisienne. Nina Patalon et ses joueuses ont ainsi pris la pole position de la poule B1 de la ligue B, 3 unités devant la Bosnie-Herzégovine.
KORBIN ALBERT / CRYSTAL DUNN - ÉTATS-UNIS
La SheBelieves Cup était au menu de l’équipe féminine des États-Unis des joueuses du Paris Saint-Germain Korbin Albert et Crystal Dunn, avec trois rencontres à la clé lors de la semaine internationale. L'USWNT a tout d'abord glané deux victoires, 2-0 contre la Colombie jeudi au Shell Energy Stadium de Houston, au Texas, puis 2-1 face à l'Australie trois jours plus tard au State Farm Stadium de Glendale, dans l'Arizona, avant de s'incliner 2-1 contre le Japon mercredi au Snapdragon Stadium de San Diego, en Californie. Les joueuses d'Emma Hayes terminent ainsi dauphines des Japonaises, qui ont réalisé un sans-faute pour remporter le trophée.
AGUEISSA DIARRA - MALI
L’équipe féminine du Mali de l'attaquante du club de la capitale Agueissa Diarra a validé durant cette semaine internationale son ticket pour le 2e tour de la phase de qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations Féminine Maroc 2026, à l'occasion duquel elle affrontera le Cap-Vert. Pour cela, les Aigles Dames ont éliminé le Gabon lors du 1er tour avec deux larges victoires à la clé, 6-0 jeudi au Stade de Franceville puis 4-1 cinq jours plus tard au Stade du 26 mars de Bamako.
TARA ELIMBI GILBERT / JADE LE GUILLY / LAURINA FAZER - FRANCE U23
Deux rencontres amicales figuraient au programme de l’Équipe de France U23 des Parisiennes Tara Elimbi Gilbert, Jade Le Guilly et Laurina Fazer lors de la semaine internationale. Fabien Lefèvre et ses joueuses se sont inclinés 2-0 contre leurs homologues de l'Italie jeudi au CNF Clairefontaine, puis 1-0 face à ceux de l'Angleterre cinq jours plus tard au Lamex Stadium de Stevenage.
ALYSSA FERNANDES - FRANCE U19
L’Équipe de France U19 de la gardienne de but du Paris Saint-Germain Alyssa Fernandes, accompagnée par l'attaquante de l'équipe U19 du club de la capitale Ornella Graziani, a disputé deux rencontres amicales en Espagne durant cette semaine internationale, pour deux succès à la clé. Les joueuses de Philippe Joly ont débuté par une victoire 6-1 face à leurs homologues de la Suède samedi avant de l'emporter 2-1 contre ceux de la Norvège trois jours plus tard, à chaque fois au La Nucia Sport Center.
FROYA DORSIN - NORVÈGE U19
Direction La Nucia donc également pour l'équipe U19 de la Norvège de l'attaquante du club de la capitale Froya Dorsin durant cette semaine internationale. Avant de chuter face aux Bleuettes, rencontre durant laquelle la Parisienne a inscrit l'unique but des siennes, les Lovinnene s'étaient imposées 2-1 face à leurs homologues du Danemark samedi, deux oppositions durant laquelle la native de Trondheim était titulaire et capitaine.