Le bilan de la semaine internationale

Dix-huit joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective durant cette semaine internationale. Bilan.

CONSTANCE PICAUD / ELISA DE ALMEIDA / SAKINA KARCHAOUI / THINIBA SAMOURA / GRACE GEYORO / SANDY BALTIMORE / MARIE-antoinette katoto - FRANCE

Première finale de compétition internationale pour l’Équipe de France féminine des Parisiennes Constance Picaud, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Thiniba Samoura, Grace Geyoro, Sandy Baltimore et Marie Antoinette Katoto ! En s'imposant 2-1 face à l'Allemagne en demi-finales vendredi à l'OL Stadium de Décines-Charpieu notamment grâce à un penalty obtenu suite à une faute sur Katoto et transformé par Karchaoui, les Bleues ont validé leur ticket pour le dernier acte de l'UEFA Women's Nations League. Les joueuses de Hervé Renard se sont finalement inclinées 2-0 en finale contre l'Espagne, championne du monde en titre, cinq jours plus tard à La Cartuja de Séville. De Almeida, Karchaoui et Geyoro ont disputé les deux rencontres dans leur intégralité, tandis que Katoto, elle aussi titulaire à deux reprises, a cédé sa place à l'heure de jeu contre la Roja. Baltimore est entrée en jeu face à la DFB-Frauenteam.

JACKIE GROENEN / LIEKE MARTENS - PAYS-BAS

L’équipe féminine des Pays-Bas des Rouge et Bleu Jackie Groenen et Lieke Martens a elle aussi participé à la phase finale de la Nations League durant la semaine internationale. Opposées à l'Espagne en demi-finales, les Oranje Leeuwinnen se sont inclinées 3-0 vendredi à Séville, avant de chuter 2-0 contre l'Allemagne cinq jours plus tard à l'Abe Lenstra Stadion de Heerenveen lors du match pour la troisième place de la compétition, qualificative pour le tournoi olympique de football féminin de Paris 2024. La première citée a disputé l'intégralité des deux oppositions tandis que la deuxième, également dans le onze de départ à deux reprises, a été remplacée en fin de match contre les Allemandes.

AMALIE VANGSGAARD - DANEMARK

Une opposition amicale contre l'Autriche en Espagne figurait au programme de l’équipe féminine du Danemark de l’attaquante du Paris Saint-Germain Amalie Vangsgaard lors de cette semaine internationale. Les deux nations se sont séparées sur un match nul 1-1 mercredi au Marbella Football Center de San Pedro de Alcantara, opposition durant laquelle la Parisienne, titulaire, a cédé sa place en fin de rencontre.

RAMONA BACHMANN - SUISSE

L’équipe féminine de la Suisse de l’attaquante du Paris Saint-Germain Ramona Bachmann a elle aussi pris la direction de l'Espagne et de San Pedro de Alcantara durant la semaine internationale, pour prendre part à une double confrontation amicale avec la Pologne de ses coéquipières en club Katarzyna Kiedrzynek et Oliwia Szperkowska. La Nati a remporté la première manche 4-0 vendredi, avant de s'incliner 1-0 contre les Bialo-Czerwoni quatre jours plus tard. Deux rencontres disputées en intégralité par la Parisienne, qui a délivré une passe décisive sur le troisième but suisse lors de la première opposition.

KATARZYNA KIEDRZYNEK / OLIWIA SZPERKOWSKA - POLOGNE

La double opposition avec la Suisse au Marbella Football Center était donc au menu de l’équipe féminine de la Pologne des gardiennes de but du Paris Saint-Germain Katarzyna Kiedrzynek et Oliwia Szperkowska lors de cette semaine internationale. La première cité a disputé l'intégralité de la première rencontre, tandis que la deuxième est restée sur le banc des remplaçantes.

CLARE HUNT - AUSTRALIE

Direction la France pour l’équipe féminine de l’Australie de la Rouge et Bleu Clare Hunt ! En s'imposant 3-0 samedi au Milliy Stadium de Tachkent et 10-0 quatre jours plus tard au Marvel Stadium de Melbourne contre l'Ouzbékistan à l'occasion du tour 3 de la phase de qualifications (zone Asie) aux Jeux Olympiques Paris 2024, les Matildas ont validé leur ticket pour les JO. Deux matches que la Parisienne a disputé en intégralité.

KORBIN ALBERT - ÉTATS-UNIS

Seule nation parmi toutes celles citées toujours en lice lors de cette trêve internationale, l’équipe féminine des États-Unis de la Parisienne Korbin Albert dispute actuellement la Concacaf W Gold Cup 2024 sur son sol. Les Nord-Américaines se sont qualifiées pour les quarts de finale de la compétition après deux victoires 5-0 face à la République Dominicaine mardi et 4-0 contre l'Argentine vendredi et malgré une défaite 2-0 mercredi face au Mexique, trois rencontres qui se sont disputées au Dignity Health Sports Park de Carson, terminant ainsi à la 2e place du groupe A, 1 unité derrière El Tri. La Parisienne a honoré sa première titularisation avec les Stars and Stripes lors de la première opposition, a disputé la première période de la deuxième, et est entrée en jeu durant la troisième. Au tour suivant, les joueuses de Twila Kilgore affronteront la Colombie dimanche à 17h15 au BMO Stadium de Los Angeles, pour tenter d'accéder au dernier carré de l'épreuve.

JADE LE GUILLY / LAURINA FAZER / MANSSITA TRAORÉ - FRANCE U23

Une rencontre amicale contre la Belgique figurait au menu de l’Équipe de France U23 des Parisiennes Jade Le Guilly, Laurina Fazer et Manssita Traoré durant la semaine internationale, avec un match nul 1-1 vendredi au CNF Clairefontaine à la clé. Les deux premières citées ont disputé l'intégralité de la rencontre, la deuxième portant le brassard de capitaine. La troisième est entrée en jeu en fin de match.