Au forceps, les Parisiennes font chuter Bordeaux !

Comptes-rendus

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est imposée contre Bordeaux pour le compte de la 11e journée de D1 Arkema (1-0). Retour sur le match !

Après son probant succès à Kharkiv en UEFA Women’s Champions League (6-0), le Paris Saint-Germain se replongeait dans ses joutes nationales avec la réception de Bordeaux, à Clairefontainte. Didier Ollé-Nicolle avait concocté un onze articulé en 4-3-3 avec le trio Diani-Katoto-Bachmann sur le front de l’attaque.

La première période s'est résumée à un rapport de force tactique et serré. Face à une formation girondine sans complexe, les Parisiennes ont dû redoubler de patience et de créativité pour percer un bloc très dense. Kadidiatou Diani (6e) et Sara Däbritz (11e) ont fait passer quelques frissons dans la défense bordelaise en début de match. Mais les Rouge et Bleu devaient également rester vigilantes à l’autre bout du pré, sur des situations de contre, à l’image de la dangereuse Katja Snoeijs (27e, 38e). Malgré un dernier slalom de Ramona Bachmann, le match était encore verrouillé à la pause.

C’est au retour des vestiaires que les lignes se sont étirées. Des accélérations de Kadidiatou Diani au jeu de fixation de Marie-Antoinette Katoto (38e), en passant par une bonne utilisation des couloirs, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle se sont appuyées sur leurs circuits préférentiels pour débloquer la situation. Un nouveau match a commencé ! Sur un débordement de l’intenable Diani, Katoto a vu sa reprise heurter le haut de la barre transversale (47e). Les vagues se sont multipliées : Khelifi (49e), Bachmann (50e, 55e), Ilestedt (56e, 61e), Katoto (57e, 64e) ont eu les opportunités pour ouvrir le score au cours d’un gros temps fort. 

Et cette ténacité a été payante, tout comme le coaching de Didier Ollé-Nicolle ! Tout juste entrée en jeu, la virevoltante Sandy Baltimore a pris part à un superbe mouvement collectif pour servir Sakina Karchaoui, dont le tir croisé du gauche a fait mouche (1-0, 68e).

Un précieux avantage que les Rouge et Bleu ont intelligemment géré jusqu’au coup de sifflet final. Malgré plusieurs opportunités de break (78e, 88e), le score n’a pas évolué.

Au terme d’une prestation sérieuse, les Parisiennes poursuivent leur dynamique dans ce championnat de France. Elles seront opposées aux Islandaises de Breidablik jeudi, en UEFA Women’s Champions League, pour mettre un point final à cette riche année 2021...