Zoom sur Manchester United

Equipe première

Le 12 février prochain, le Paris Saint-Germain se rendra à Old Trafford pour disputer son 8e de finale aller de Champions League contre Manchester United. Le match retour au Parc des Princes est programmé pour le 6 mars. Zoom sur le prochain adversaire des Rouge et Bleu sur la scène européenne.

Ce lundi avait lieu au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse) le tirage au sort des 8es de finale de la Champions League 2018-2019. Laura Georges, ancienne joueuse du club de la capitale, a tiré le club anglais comme prochain adversaire des Parisiens. Actuels 6e de Premier League à 19 points du leader Liverpool, les joueurs de José Mourinho ont terminé 2e de leur groupe de Champions League derrière la Juventus Turin. Pour autant, Thiago Silva, capitaine des Rouge et Bleu se méfie de son futur adversaire : « C’est une équipe que l’on doit respecter. Ils sont arrivés en 8e, ils méritent leur place comme nous. »

Manchester United a montré deux visages lors de cette phase de poules de l'UEFA Champions League. Tenus en échec sur leur pelouse par Valence, les Red Devils l’ont emporté à Turin un mois plus tard. Le club anglais s’est qualifié avec 10 points pour un bilan de 3 victoires, 1 nul et 2 défaites. Le Paris Saint-Germain a de son côté terminé 1er de sa poule avec 11 points au compteur dans un groupe relevé. « L’équipe a fait deux matches extraordinaires contre Liverpool et Belgrade, a confié Thomas Tuchel. Les joueurs ont gagné beaucoup de confiance. Nous sommes sûr de pouvoir rivaliser avec ces équipes. »

Les Rouge et Bleu n’ont perdu qu’un seul de leurs six derniers matches contre un adversaire anglais en phase éliminatoire de Champions League. Cependant, Manchester United n’a plus perdu contre une équipe française en Coupe d’Europe depuis 2005. Il s’agit de la première confrontation en Ligue des Champions opposant les deux clubs. « C’est important pour le club, ce sera la première fois qu’on les affronte », assure le capitaine parisien. Thomas Tuchel, qui a donc réagit au micro de PSG TV après le tirage, prend également très au sérieux les Red Devils : « Manchester United a beaucoup d’expérience dans cette compétition, l’a gagnée plusieurs fois. Jouer à Old Trafford est toujours très difficile. En tout cas, si j’étais spectateur, je regarderais ce match ! Paris favori ? Je ne pense pas. On manque encore d’expérience en quarts, en demies ou en finale. On doit respecter les clubs qui ont cette expérience, comme Manchester United. Nous sommes capables de gagner à Old Trafford. C’est un grand défi, mais j’ai confiance en mon équipe. On doit avoir du respect pour eux, mais confiance en nous. Je suis convaincu que nous pouvons gagner contre eux. »

Dans l’histoire des deux clubs seulement cinq joueurs ont porté les deux maillots : Wilkins, Beckham, Heinze, Di Maria et Ibrahimovic. Rendez-vous mi-février au Théâtre des Rêves pour le match aller !